Le Grau du roi, ouverture sur la Méditerranée

LE GRAU DU ROI

LE GRAU DU ROI. Ce village de pêcheurs sur le littoral méditerranéen fut détaché d’Aigues-Mortes qu’en 1853 : il devint alors une station balnéaire qui connut son essor au 20ème. Pittoresque village de pêcheurs : vieux quartiers bordés par le canal.
Dans un territoire au passé étroitement lié à Saint-Louis et aux croisades, s’est bâti le village traditionnel du Grau-du-roi. Au 16° et 17° siècle, quelques familles no… LA SUITE… »

Aimargues, la bouvine. Fanfonne Guillierme.

Aimargues : Hommage à Fanfonne Guillierme

AIMARGUES. Sur la route vers la Méditerranée, le site a une origine gallo-romaine. Les villages qui ont une terminaison en -argues sont d’origine gallo-romaine (Aimargues, Estézargues, Goudargues, Gallargues…) et ont un rapport avec une “villa” qui était une propriété à laquelle, par la suite, se sont adjoints de nombreux habitants des alentours.
Le nom d’Aimargues dérive d’Armacianicum, villa romaine mentionnée p… LA SUITE… »

Aubord, dans la plaine de la Vistrenque

AUBORD. Dans le Gard

AUBORD. Située à 12 Kms au Sud-ouest de Nîmes, à 30 min de la mer dans la plaine de la Vistrenque. Aubord est une ville déjà mentionnée en 879 sous le nom de  » Alburnum « , elle était le siège d’un prieuré dépendant de l’archiprêtre de Nîmes.
En bordure du CD 135, l’accès au village se fait grâce à un giratoire, qui s’est voulu le symbole du village : Croix Occitane, oliviers, vignes et entrée d’un mas.
Sites remarq… LA SUITE… »

Fourques, terre de manades. Son château

FOURQUES

FOURQUES. Etymologie : fourche, évocation du delta du Rhône. Relié à Trinquetaille et à Arles par deux ponts qui franchissent le Petit Rhône, Fourques fonctionne comme un quartier d’Arles.
Le village oit son existence à la construction, au IIè siècle de notre ère, d’un pont qui a permis, par la voie Julienne, actuellement rue de la République, de rejoindre la voie Domitienne au carrefour des cinq cantons à Beaucaire… LA SUITE… »

Vauvert et la Voie verte en Camargue

Etand de la Scamandre. VAUVERT

VAUVERT. Fut le siège d’un sanctuaire marial, très ancien lieu de pèlerinage fréquenté par les Albigeois repentis, les Croisés, des rois et des papes. Située au creux d’un vallon nommé Vallis viridis (c’est-à-dire vallée verdoyante, qui donnera ensuite Vauvert).
Appelée Posquières au Moyen Âge, la cité connut un grand renom. Elle était le siège de l’un des plus notables lieux de pèlerinage de France, tout juste aprè… LA SUITE… »

Beauvoisin, communauté de communes de petite Camargue

BEAUVOISIN. Gard

BEAUVOISIN. Un des nombreux lieux importants de la bouvine dans le Gard. Tradition de Fête : une classe de jeunes organise la fête. Ils réalisent, entre-autre, des Aubades. Au début du XXe siècle, il s’agissait de fêter le départ pour le Service National des jeunes hommes qui venaient d’avoir 18 ans, c’était les conscrits de « la classe » (la classe d’âge).
Les aubades continuent toujours, un peu comme un rite de pa… LA SUITE… »