Saint-Nazaire, zones boisée du Bagnolais

St-Nazaire dans le Gard

SAINT-NAZAIRE. Quatre mille ans avant que le village de Saint-Nazaire ne se construise ou nous le voyons, une tribu d’hommes préhistoriques existait sur son terroir au quartier de Pujaud ou Pigeaud (du latin Podium Altum : haute colline pointue).
On distingue encore sur ce haut lieu de la commune, au milieu des bois, un vestige certain d’habitat et d’ossuaire ou de dolmen (Dolmen de Pigeaud) : Vestiges du Néolithiqu… LA SUITE… »

Saint-Paulet-de-Caisson, et la chartreuse de Valbonne

ST-PAULET DE CAISSON. La chartreuse. Dans le Gard

SAINT-PAULET-DE-CAISSON. Le territoire de Saint Paulet est habité depuis l’époque préhistorique. Sur ses terres ont été découvertes de nombreuses stations de plein air néolithiques, les pièces recueillies sont exposées au musée de Pont St Esprit
Rives de l’Ardèche. Environ 50% du vignoble saint paulétois est classé en appellation AOC « Côtes du Rhône », vin rouge d’excellente facture. ( Cave des Vignerons Montée de la… LA SUITE… »

Saint-Julien-de-Peyrolas, belvédère sur la plaine du Rhône

SAINT-JULIEN-DE-PEYROLAS. Dans le Gard

SAINT-JULIEN-DE-PEYROLAS. Village fortifié au 12ème. La ville fut prise par le roi de Navarre, futur Henri IV, en 1570, après la prise de St-Just-d’Ardèche.
À VOIR, À VISITER…
Vestiges préhistoriques et antiques : Fosses et mobilier néolithiques. Villa gallo-romaine.
Lavoirs et vieilles fontaines.
Visite du belvédère qui est visible depuis les Gorges de l’Ardèche et offre une vue imprenable sur les Alpes et le … LA SUITE… »

Saint-André-de-Roquepertuis, les gorges du bois des Verdières

St-andre-de-roquepertuis. Dans le Gard

SAINT-ANDRÉ-DE-ROQUEPERTUIS. Le village comprend de belles maisons rurales aux toits de tuiles rondes. La commune est située sur la allée de la Cèze, au débouché des gorges.
À VOIR, À VISITER…
Eglise Saint-André 11ème/12ème fortifiée :
Bois des Verdières et du Mandement.
Dans ce village très ancien, aux rues étroites bordées de maisons de pierres, couvertes de vieilles tuiles, vous pourrez admirer l’église paro… LA SUITE… »

Saint-Michel-d’Euzet, la Cèze et la forêt de Valbonne

SAINT-MICHEL-D'EUZET. Dans le Gard

SAINT-MICHEL-D’EUZET. Situé sur l’ancienne voie romaine joignant Pont-Saint-Esprit à la route Lussan-Lardoise. On a retrouvé sur ce territoire des vestiges gallo-romains.
À VOIR, À VISITER…
Eglise d’origine romano-bysantine, agrandie en 1770. Vieux lavoir de 1635. Vestiges d’un ancien rempart au Sud-est du village. Abords de la chartreuse de Valbonne (Site classé).
LES MARCHÉS DIMANCHE MATIN :
Aigues-Mortes : T… LA SUITE… »

La Roque-sur-Cèze, et les cascades du Sautadet

LA ROQUE SUR CÈZE. Dans le Gard

LA ROQUE-SUR-CÈZE. Classé à l’inventaire des « Sites exceptionnels de France ».  Les Cascades du Sautadet et les abords du village, soit 350 hectares, sont déclarés « SITES EXCEPTIONNELS DE FRANCE ».
Depuis mai 2010, le village de La Roque-sur-Cèze s’est vu attribuer le lable  » Plus beaux villages de France ». C’est donc la deuxième commune du département avec Aiguèze à bénéficier de ce prestigieux label.

Vestiges de … LA SUITE… »

Goudargues, la Venise gardoise

GOUDARGUES. Dans le Gard

GOUDARGUES. Anciennement Gordanicus. Les atouts du site sont tels que l’homme s’y est installé très tôt comme en témoignent plusieurs dolmens à découvrir dans les garrigues.
Les origines du village de Goudargues, sur le site actuel, remontent à la fin du VIIIème siècle lorsque Guillaume d’Aquitaine neveu de Charlemagne y défait les hordes sarrasines. Il fait par la suite ériger un oratoire avec un petit cloître au l… LA SUITE… »