Sénéchas, la forêt domaniale de l’Homol

SÉNÉCHAS. Dans le Gard

SÉNÉCHAS. Le territoire du village fut défriché par des moines. C’est encore un plateau pour le bourg-centre avec son église magnifiquement rénovée et sa « Mazade » bijou d’architecture locale mêlée d’éléments industriels…..et des sentiers aux détours desquels on rencontre menhirs et  cupules.
Sont appelées cupules les formes en creux que l’on trouve sur les surfaces généralement horizontales de certaines roches, su… LA SUITE… »

Chamborigaud, et le viaduc en Hautes Cévennes

CHAMBORIGAUD. Dans le Gard. Le viaduc

CHAMBORIGAUD. Petit village des Hautes Cévennes, niché au pied du Mont Lozère dans la verdoyante vallée du Luech, surplombé par l’un des plus célèbre viaduc de la ligne ferroviaire des Cévennes, vous accueille tout au long de l’année pour d’agréables balades sur ses sentiers de randonnée au cœur des châtaigneraies et des pinèdes, des baignades estivales.
Situé sur le tracé de l’antique  … LA SUITE… »

Chambon, baignades et randonnées

CHAMBON. Dans le Gard

CHAMBON. La nature préservée des gorges sauvages du Luech, entre le Chambon et Chamboredon constitue un habitat privilégié pour la faune. Le village nous offre en outre l’authenticité et la qualité environnementale de son bourg centre et de ses hameaux, qu’ils soient perchés en crête ou au fil de l’eau. Aux détours de ses sentiers ombragés, vous découvrirez, les vestiges d’un passé minier glorieux ou bien encore un d… LA SUITE… »

Ponteils et Brésis, et le jardin du Mas de l’Abri

PONTEILS-ET-BRÉSIS. Dans le Gard

PONTEILS-ET-BRÉSIS. Commune constituée de plusieurs hameaux : La Chaberterie, Montselgues, Le Planiol, Les Taillades. Le château fort de Brésis fut sans doute bâti sur une ancienne villa romaine.
À proximité de la forêt domaniale du Mas de l’Ayre,  zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique
À VOIR, À FAIRE…
Château fort de Brésis (IMH) et abords (SI) : vestiges 9ème, 12ème, 13ème sur un éper… LA SUITE… »

Concoules, et le jardin du Tomple

CONCOULES. Dans le Gard. Jardin du Tomple

CONCOULES. Situé sur la D906, à mi-chemin entre Génolhac et Villefort (Lozère) la commune a la particularité de « monter » sur le Mont Lozère, jusqu’à 1500m d’altitude, au Mas de la Barque. Berceau de la famille d’Alphonse Daudet. Pour partie en zone centrale du Parc National des Cévennes, la commune couvre de grands espaces forestiers.
À VOIR, À VISITER…
Eglise romane 11ème/12ème remaniée 13ème/15ème (IMH) : Faç… LA SUITE… »