AVÈZE, au confluent de plusieurs cours d’eau

AVÉZE. Dans le Gard

AVÉZE. Au pied du Causse de Blandas et se prolonge jusqu’au Vigan par le faubourg de Rochebelle.
La commune se trouve au confluent de la Glèpe, du Coudoulous et de l’Arre. Ancienne possession des bénédictins d’Aniane dès le VIIIe siècle, le village était une étape sur la route du causse. En 1258, le roi de France y fonde un prieuré.
Le 1er juin 1843 sont inaugurés les thermes de Cauvalat qui attirent de nombreux cu… LA SUITE… »

Dourbies, et les gorges aux confins du Gard

DOURBIES. Dans le Gard

DOURBIES. Aux confins du Gard et l’Aveyron, Dourbies est certainement  la plus cévenole des communes du plateau de l’Aigoual.
Entre 700 et 1410 m d’altitude (les trois quilles), arrosée par la Dourbie, elle offre une grande diversité de végétation et de paysage.
À VOIR, À VISITER, À FAIRE…
Vestiges préhistoriques : Grotte du Pas de l’Âne : mobilier de la  culture de Fontbouisse ».
Le lac des Pises : site remarqu… LA SUITE… »

Aumessas. En zone Parc national des Cévennes

AUMESSAS. Dans le Gard

AUMESSAS. Du latin Ulmus, orme (arbre), ce village cévenol est composé de plusieurs hameaux et quartiers avec habitat typique. Une partie de la commune est située en zone cœur du Parc national des Cévennes.
Riche de ses traditions d’échange et de négoce, la commune offre un patrimoine ancien important avec ses belles demeures, ses passages, ses calades fleuries et rappelle l’épopée du chemin de fer au XIXe s. avec s… LA SUITE… »

Arrigas et les cascades de Roque Longue

ARRIGAS. Dans le Gard

ARRIGAS. La première trace écrite mentionnant  ce nom apparaît dans le cartulaire de St-Victor : l’église est mentionnée en 1113 et le monastère en 1135.
La commune est composée d’une dizaine de hameaux.
Saint-Peyre : Il s’agit d’un site naturel exceptionnel, constitué d’un chaos granitique qui surplombe les vallées d’LA SUITE… »

Arphy, les rives du Coudoulous, cascades d’Orgon

ARPHY. Dans le Gard. Cascades d'Orgon

ARPHY. La commune  s’étend de la forêt domaniale de l’Aigoual jusqu’à l’entrée d’Aulas en suivant le Coudoulous.
Tout le long sont établis plusieurs mas et hameaux : Bions, La Borie, Cap de Coste, La Carrière, La Coste, Le Crestat, La Fabrègue, Le Fesq, Fontainebleau, Galary, Le Gravas, Grimal, La Matte, Les Molières, Le Monna, Montals, Le Poujol, Pratcoustal, Mas Queyrol, Trépadoux, Les Vignals.
Au Moyen Âge, Arph… LA SUITE… »

Le Gard rhodanien bord du Rhône à la Camargue

Gard Rhodanien

Des Reliefs du bord du Rhône à la Camargue cultivée. Étirement de Pont-St-Esprit à Beaucaire.
Si le Gard offre une fenêtre littorale relativement étroite, sa façade rhodanienne est longue, s’étirant sur 50 kilomètres à vol d’oiseau de Pont-Saint-Esprit à Beaucaire.
LES LONGUES PENTES…
s’achevant en larges plaines : Vallée de la Tave et coteau de Laudun. D’autres pentes, à l’inverse, s’étirent longuement à la fav… LA SUITE… »

Cévennes gardoises. Les paysages cévenols contrastés

Le « monde » à part des Cévennes. De l’ambiance de montagne à l’ambiance méridionale.
Les Causses et les Cévennes ont été inscrits le 28 juin 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Porté par l’Aveyron, le Gard, l’Hérault et la Lozère, ce dossier défend  le «  rôle universel de l’agropastoralisme» – en particulier l’élevage non-intensif des brebis, qui donne le Roquefort – « pour modeler et entretenir l’espace » su… LA SUITE… »