Nîmes : le Domaine de la Bastide


Nîmes : le Domaine de la Bastide Première parution, le 23/08/2019
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Le Domaine de la Bastide se situe au sud-ouest de Nîmes.

Sur une superficie de 30 hectares.

Doté d’un complexe sportif conséquent avec des terrains de football, c’est ici que se trouve le centre d’entraînement du Nîmes Olympique.

On y trouve également des terrains de rugby et de baseball, ainsi que des agrès pour pratiquer la musculation.

  • Des promenades ombragées sont possibles

    le long du Vistre ou autour du lac aménagé avec un espace dédié au modélisme, au kayaking et à la pêche.

La forte fréquentation du site, qui reste ouvert jour et nuit, n’exclut pas le bon comportement du public afin de le préserver : pensez à venir avec votre propre sac poubelle afin de ramener vos déchets (bouteille d’eau, emballages, etc.) avec vous car les poubelles sont mises en désordre par les pies et corneilles. Aux beaux jours, l’équipe chargée de l’entretien emporte quelque mille litres de déchets quotidiens, relevés dans les poubelles et conteneurs et ramassés par terre.

  • Une biodiversité fragile

    Cette dernière est soigneusement entretenue par l’équipe d’entretien des espaces verts. Pour favoriser la nidation des oiseaux, dont les canards et cygnes, une île a été formée il y a quelques années dans l’étang, afin de maintenir une zone inaccessible aux promeneurs. Pour aider la reproduction des poissons, les branches tombées à l’eau y sont laissées et les berges maintenues en herbe. Le service biodiversité a inventorié de nombreuses espèces à la Bastide : 31 espèces d’oiseaux, des écureuils, hérissons, castors, crapauds, libellules… Plus envahissant, le ragondin est aussi présent tout comme la tortue de Floride, qui tend à détruire l’écosystème environnant (jusqu’à manger les canetons).

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :