Notre-Dame-de-la-Rouvière, et le col de l’Homme Mort


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : NOTRE-DAME-DE-LA ROUVIÈRE. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

NOTRE-DAME-DE-LA ROUVIÈRE. Ancienne paroisse du doyenné de St-André de Majencoules. Avant 1790, paroisse du diocèse d’Alès. Le hameau de Puech Signal parait dater de l’époque romaine ; une draille de cette époque ‘ et même probablement antérieure ) monte en direction du col de l’Asclier.

Les bénédictins s’établirent dans la vallée. La commune a connu une période de prospérité grâce à la  sériciculture et la filature qui faisait vivre le village (À ce sujet, consultez la base Palissy) , aujourd’hui rénovée, dont les espaces peuvent se louer.

Les Rouviérois sont traditionnellement appelé lous sourélhats, en raison de l’exposition du village au soleil.

Elevage d’ovins et production d’oignons doux des Cévennes (A.O.C).

Les communes de Valleraugue (1 000 habitants) et sa voisine de Notre-Dame-de-la-Rouvière (500 habitants) ont fusionné le 1er janvier 2019. La nouvelle entité de 1 500 habitants va changer de nom pour devenir Val-d’Aigoual. La mairie principale se situe à Valleraugue, celle de Notre-Dame devenant la mairie annexe.

À VOIR, À FAIRE…

Vestiges préhistoriques : Menhir du col du Bes : érigé à la croisée des chemins, vers St Martial, la Tribale , l’Asclier et le Mont Liron.

Constitué de plusieurs hameaux dont Le Mazel et son église romane et Le Puech-Sigal, hameau médiéval.

Lieu de rencontres artistiques : La Filature du Mazel, un Atelier de Fabrique Artistique (AFA). La Filature est lieu de création pour des artistes locaux, régionaux et au-delà. Elle développe également une mission lecture publique et des actions autours des arts plastiques. Elle héberge 16 structures culturelles au sein de son bâtiment. Un tiers lieu avec un espace de coworking et des espaces de création. La filature illustre la plus-valu qu’apporte la culture à un territoire rural en termes d’innovation, de créativité et de développement économique. Elle est soutenue par la Communauté de Communes Causse Aigoual Cévennes – Terres Solidaires, le Département du Gard, la DRAC et la Région Occitanie.
À visiter, MUSÉE INTERNATIONAL DU FACTEUR Le Mazel Tél. 33 (0)4 67 81 20 38 Faire le tour du monde avec le facteur comme fil conducteur. Histoire, géographie, société avec une collection de plus de 200 uniformes de postiers, casquettes et coiffes, boîtes aux lettres, calendriers, vélos, sacs postaux, traîneaux et chariots des 5 continents. Musée installé dans les salles rénovées d’une ancienne filature appartenant au patrimoine architectural cévenol. Ouvert d’avril à Toussaint. Groupes toute l’année sur RDV. Restaurant, Bar, caféteria, salon de thé • Parking autocars.

LIEUX DE PÊCHE :

sur l’Hérault, le Clarou, le Reynus, la Valnierette.

Cours d’eau de 1ère catégorie.

randonnées Randonnée du GR6 qui contourne le hameau Puech-Sigal avant de grimper vers le col de l’Homme mort.  Moyennes et grandes randonnées, Notre-Dame-de-la-Rouvière est une étape sur le GR6C qui rejoint la grande draille collectrice de l’Asclier.

Randonnée avec ânes en Cévennes— Site d’activités de nature : Organisation de randonnée libre sur itinéraire préparé avec location d’âne(s) avec bâts et/ou avec hébergement.

Randos accompagnées pour groupes. D’avril à fin novembre.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) UBAC DU CAUSSE BEGON : 258 Ha Situé dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, ce territoire fait partie de la forêt domaniale du causse Noir.

VOIR CAUSSE-BÉGON

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) GORGES DU TREVEZEL : 2976 Ha Ces gorges sont situées à cheval sur la zone centrale et sur la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

VOIR TRÈVES

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PERTE DU BONHEUR ET ABIME DE BRAMABIAU : 12 Ha Ce site est inscrit dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

VOIR ST-SAUVEUR CAMPRIEU

office de tourisme

L’OFFICE DE TOURISME Mont Aigoual Causses Cévennes : Maison de Pays 30570 tél. 04 67 82 25 10 fax 04 67 64 82 15

VALLERAUGUE – L’ESPÉROU

COMMUNES CONCERNÉES :

CAUSSE-BÉGON – DOURBIES – LANUÉJOLS – NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE – REVENS – ST-SAUVEUR CAMPRIEU – ST-ANDRÉ-DE- MAJENCOULES – TRÈVES

424 habitants

Mairie" MAIRIE : rue de l’église 30570 NOTRE DAME DE LA ROUVIERE – Tél : 04 67 82 40 73

icon-car.pngFullscreen-Logo
Notre Dame de la Rouvière

chargement de la carte - veuillez patienter...

Notre Dame de la Rouvière 44.048143, 3.701036

Sponsors :