NOTRE-DAME-DE-LA ROUVIÈRE. Ancienne paroisse du doyenné de St-André de Majencoules. Avant 1790, paroisse du diocèse d’Alès. Le hameau de Puech Signal parait dater de l’époque romaine ; une draille de cette époque ‘ et même probablement antérieure ) monte en direction du col de l’Asclier.
Les bénédictins s’établirent dans la vallée. La commune a connu une période de prospérité grâce à la sériciculture et la filature qui faisait vivre le village (À ce sujet, consultez la base Palissy) , aujourd’hui rénovée, dont les espaces peuvent se louer.
Les Rouviérois sont traditionnellement appelé lous sourélhats, en raison de l’exposition du village au soleil.
Elevage d’ovins et production d’oignons doux des Cévennes (A.O.C).
Les communes de Valleraugue (1 000 habitants) et sa voisine de Notre-Dame-de-la-Rouvière (500 habitants) ont fusionné le 1er janvier 2019. La nouvelle entité de 1 500 habitants va changer de nom pour devenir Val-d’Aigoual. La mairie principale se situe à Valleraugue, celle de Notre-Dame devenant la mairie annexe.
À VOIR, À FAIRE…
Vestiges préhistoriques : Menhir du col du Bes : érigé à la croisée des chemins, vers St Martial, la Tribale , l’Asclier et le Mont Liron.
Constitué de plusieurs hameaux dont Le Mazel et son église romane et Le Puech-Sigal, hameau médiéval.
Lieu de rencontres artistiques : La Filature du Mazel, un Atelier de Fabrique Artistique (AFA). La Filature est lieu de création pour des artistes locaux, régionaux et au-delà. Elle développe également une mission lecture publique et des actions autours des arts plastiques. Elle héberge 16 structures culturelles au sein de son bâtiment. Un tiers lieu avec un espace de coworking et des espaces de création. La filature illustre la plus-valu qu’apporte la culture à un territoire rural en termes d’innovation, de créativité et de développement économique. Elle est soutenue par la Communauté de Communes Causse Aigoual Cévennes – Terres Solidaires, le Département du Gard, la DRAC et la Région Occitanie.
À visiter, MUSÉE INTERNATIONAL DU FACTEUR Le Mazel Tél. 33 (0)4 67 81 20 38 Faire le tour du monde avec le facteur comme fil conducteur. Histoire, géographie, société avec une collection de plus de 200 uniformes de postiers, casquettes et coiffes, boîtes aux lettres, calendriers, vélos, sacs postaux, traîneaux et chariots des 5 continents. Musée installé dans les salles rénovées d’une ancienne filature appartenant au patrimoine architectural cévenol. Ouvert d’avril à Toussaint. Groupes toute l’année sur RDV. Restaurant, Bar, caféteria, salon de thé • Parking autocars.
sur l’Hérault, le Clarou, le Reynus, la Valnierette. Cours d’eau de 1ère catégorie. |
Randos accompagnées pour groupes. D’avril à fin novembre. |
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) UBAC DU CAUSSE BEGON : 258 Ha Situé dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, ce territoire fait partie de la forêt domaniale du causse Noir.
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) GORGES DU TREVEZEL : 2976 Ha Ces gorges sont situées à cheval sur la zone centrale et sur la zone périphérique du Parc National des Cévennes.
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PERTE DU BONHEUR ET ABIME DE BRAMABIAU : 12 Ha Ce site est inscrit dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes.
L’OFFICE DE TOURISME Mont Aigoual Causses Cévennes : Maison de Pays 30570 tél. 04 67 82 25 10 fax 04 67 64 82 15
COMMUNES CONCERNÉES :
CAUSSE-BÉGON – DOURBIES – LANUÉJOLS – NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE – REVENS – ST-SAUVEUR CAMPRIEU – ST-ANDRÉ-DE- MAJENCOULES – TRÈVES
424 habitants
MAIRIE : rue de l’église 30570 NOTRE DAME DE LA ROUVIERE – Tél : 04 67 82 40 73