23ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris : l’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants, le Petit rhinolophe et les 33 autres espèces présentes en métropole.
Aujourd’hui, on peut trouver des chauves-souris dans sa cave ou son grenier. Chacun porte donc une petite part de responsabilité dans l’accueil et la conservation des chauves-souris, qui ont par ailleurs beaucoup souffert de la destruction de leurs habitats, qu’il s’agisse de milieux naturels, ou d’éléments bâtis, rendus volontairement ou non inoccupables pour ces petits animaux.
CENDRAS
Vendredi 30 août 2019 | 18:00
À partir de 18h00, atelier de construction de gîtes à chauves-souris, 19h30 pique-nique tiré du sac et balade crépusculaire, 20h30 conférence » Des chauves-souris à la maison, mode d’emploi « .
Prévoir pique-nique pour ceux qui souhaitent participer, lampe frontale et vêtements et chaussures adaptés à une balade au bord de l’eau.
Téléphone : 04 66 30 14 56
PONT DU GARD
Samedi 31 août 2019 | 18:30
Sur le site du Pont du Gard, le Syndicat mixte des gorges du Gardon organise, en partenariat avec le Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon, une nuit dédiée aux 23 espèces de chiroptères qui peuplent son territoire, sur les 33 espèces connues en France.
Au programme…
Rendez-vous à 18h30 pour une soirée qui débutera par la projection du film de Tanguy Stoecklé, Une vie de Grand Rhinolophe, véritable introduction pédagogique à la découverte des habitudes de ces
mammifères volants, souvent craints car méconnus. La projection sera suivie d’un temps d’échange entre le public et les spécialistes.
A la tombée de la nuit, quatre groupes établis selon l’âge des participants investiront le terrain de jeu des Chiroptères. A l’aide de la Batbox, boîtier qui rend audible les ultrasons produits par les mammifères lors de leurs escapades nocturnes, enfants, adolescents et adultes seront mis en contact avec les Chiroptères locaux.
Téléphone : 04 48 27 01 00