Ours, mythes et réalités. Exposition. Nîmes


Écrit ou actualisé le 6 juillet 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Ours. Exposition. Nîmes 2020
Art, Culture et expositions
Manifestations artistiques et culturelles de toutes sortes. Les expositions majeures, notamment au Carré d'Art et au Musée des Beaux-Arts de Nîmes. Les salons, colloques, conférences,...
Bientôt
À venir OU en ce moment : sorties, évènements qui vont avoir lieu dans le Gard. Retrouvez les évènements passés de cette année

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Exposition  » Ours, mythes et réalités ». Organisée par le Museum de Toulouse, cette exposition sera visible à Nîmes.

L’existence d’un culte de l’ours religieux et symbolique dans les grottes préhistoriques est évoquée. On retrouve plus tard ce culte dans de nombreuses sociétés d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie avec d’innombrables témoignages à l’appui.

Cette exposition ludique et interactive permettra de présenter ce mammifère qui a occupé l’imaginaire et le quotidien de l’Homme depuis des millénaires.
Dès l’époque préhistorique, il a incarné une divinité.  L’ours fut considéré comme un double animal de l’homme, un ancêtre tutélaire, un symbole de puissance, de renouveau, du passage des saisons, et même de royauté puisqu’il fut longtemps symboliquement le roi des animaux en Europe. Étroitement associé à des pratiques et traditions animistes « païennes » parfois transgressives, l’ours et ses cultes furent combattus par l’Église catholique lors des évangélisations successives, conduisant à sa dépréciation et à sa diabolisation progressive, jusqu’à lui donner une réputation d’animal goinfre et stupide au Moyen Âge. Les traditions liées à l’ours survivent toutefois dans quelques communautés des régions septentrionales telles que la Sibérie, la Laponie, chez les Amérindiens, mais aussi dans les Pyrénées ; elles furent largement étudiées par les ethnologues. L’ours et le souvenir de ses cultes ont fortement marqué l’imaginaire et la culture populaire en général.

2020

NÎMES

1 JUILLET – 15 NOVEMBRE

MARDI AU DIMANCHE

Tarif plein : 5 € – Tarif réduit : 3€

La collection du Museum possède des spécimens d’Ours des cavernes trouvés dans les grottes et les avens de la région. L’Ours des cavernes (Ursus spelaeus) est une espèce éteinte d’ours de grande taille qui a vécu au Pléistocène supérieur dans une grande partie de l’Europe, depuis le sud de l’Angleterre jusqu’au Caucase.  

Différentes espèces actuelles d’ours du monde seront présentées : l’ours blanc (Ursus maritimus), aussi connu sous le nom d’ours polaire, est le grand mammifère omnivore (à prédominance carnivore) originaire des régions arctiques. C’est, avec l’ours kodiak et l’éléphant de mer, l’un des plus grands carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Le public pourra découvrir, l’ours Malais et le plus connu d’entre eux, l’ours brun !

Ouverture du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Galerie Jules Salles – Boulevard Amiral Courbet.

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Jules Salles

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Jules Salles 43.836713, 4.362682

Mot(s)-clé(s) Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés