Projection ‘Arthur Rimbaud’ – Carré d’Art. Nîmes


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Arthur Rimbaud
Évènements passés de 2020

Arthur Rimbaud, une biographie 1854-1891, un film de Richard Dindo, 1990, 141 min. (Yeux doc). La biographie d’Arthur Rimbaud est racontée par des acteurs qui incarnent les principaux témoins de sa vie, entretiens fictifs reconstitués comme une enquête ; au centre de cette enquête, la question : pourquoi a-t-il abandonné la poésie ?

À In Salah, Rimbaud a rencontré Paul Soleillet , célèbre commerçant, explorateur et accessoirement trafiquant d’armes, qui lui aussi attendait une autorisation pour faire partir sa caravane. En associant leurs convois, ils s’assurent d’une meilleure sécurité pour la traversée du territoire des redoutables guerriers Danakils. Mais ils ne partiront pas ensemble : frappé d’une embolie, Soleillet meurt le 9 septembre. Sur ces entrefaites, en France, Illuminations et Une saison en enfer sont parus dans les numéros de mai à juin et de septembre 1886 de la revue symboliste La Vogue.

18:30

NÎMES

13 FÉVRIER

JEUDI

Les entretiens sont filmés « sur place » dans les lieux où les événements se sont produits ou dans des lieux similaires. Des images tournées en vidéo, comme des visions subjectives du poète, apparaissent à plusieurs reprises dans le film, alors qu’en voix off sont lus des extraits de poèmes et de lettres.

Carré d’Art – Petit auditorium (-1).  Nombre de places très limité.

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.