
Projection avec les Yeux Doc ( Les yeux doc, une plateforme de vidéo à la demande conçue spécifiquement pour les bibliothèques et dont le contenu est sélectionné par des bibliothécaires. ) : ‘Edgar Morin, chronique d’un regard’, Céline Gailleurd et Olivier Bohler, 2014, 80 min. (CNC) – En avant-première du Festival de la Biographie. Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue, médiologue et philosophe français.
Paris, à la tombée de la nuit. Les murs de la ville s’animent de projections immenses. Des films russes, allemands ou français des années 1930, comme une mélodie profonde et lointaine, hantent les souvenirs d’Edgar Morin, ses premières émotions de spectateur.
Tout en arpentant les rues, les conférences et les musées, en France et à l’étranger, le philosophe revient sur la place essentielle que l’étude du cinéma a joué dans sa vie et dans sa formation d’intellectuel, jusqu’à la réalisation en 1960, avec Jean Rouch, du film Chronique d’un été. Grâce à l’utilisation, pour la première fois, du son direct sur les caméras, ce film bouleversa l’histoire du cinéma, tant documentaire que de fiction.
19:00
NÎMES
16 JANVIER 2020
JEUDI
De la « cinéphagie » d’enfance à la cinéphilie d’adolescence, de la fascination léthargique à la réflexion politique, Morin a toujours observé les films sous un double rapport où l’intime et l’émotion sont inséparables de mécanismes sociaux plus généraux : le cinéma donne donc prise à une possible étude de l’homme.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Jauge très limitée. Renseignements au 04 66 76 73 45
Où ? : Auditorium Carré d’Art – Petit auditorium (-1) Contact ? : 04 66 76 35 70 (le week-end et les jours fériés : 04 66 76 35 35)