Réalisateur dans la Ville 2022. Nîmes. Hommage à Régis Wargnier


Écrit ou actualisé le 1 septembre 2022
Catégorie(s) Réalisateur dans la Ville. NÎMES
Cinéma
Cinéma à Nîmes : Kinépolis et CGR, programme de la semaine. Cinéma dans le Gard : festivals, séances en plein air.
Evènements passés 2022
Vous y avez peut-être participé.... Ou pas ! La date indiquée sous le titre correspond à la date de parution de l'article.
Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Cette année, l’Hommage sera rendu à Régis Wargnier, réalisateur français.

18ème édition du Festival de cinéma : Un réalisateur dans la ville.

En 1986, Régis Wargnier réalise son premier film,  » La Femme de ma vie » qui lui vaut le César de la meilleure première œuvre. Pour ce film, il coécrit la chanson T’en va pas pour Elsa Lunghini, qui fera partie de la bande originale du film.

regis-wargnierIl tourne ensuite Je suis le seigneur du château, puis en 1991 la fresque historique et romanesque Indochine, qui rencontre un large succès en France et à l’international et lui vaut de remporter l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et cinq Césars, dont celui de la meilleure actrice attribué à Catherine Deneuve et du meilleur second rôle pour Dominique Blanc.

2022

NÎMES

27 au 31 JUILLET

Régis Wargnier

FILMOGRAPHIE EN TANT QUE RÉALISATEUR:

1986 : La Femme de ma vie
1989 : Je suis le seigneur du château
1991 : Indochine
1995 : Une femme française
1995 : Lumière et Compagnie – segment
1999 : Est-Ouest
2005 : Man to Man
2007 : Pars vite et reviens tard
2011 : La Ligne droite
2014 : Le Temps des aveux

PROJECTIONS EN PLEIN AIR À LA TOMBÉE DE LA NUIT AUX JARDINS DE LA FONTAINE – 21:00 GRATUIT

  • 27 juillet : Est ouest

En juin 1946, Staline propose à tous les ressortissants russes qui ont fui la révolution bolchevique de 1917 et qui se sont réfugiés à l’Ouest de revenir s’établir en URSS. Comme beaucoup d’autres citoyens installés en France, Alexeï Golovine, un médecin, répond favorablement à cet appel et décide de rejoindre sa terre natale avec son épouse française,…

  •  28 juillet : La femme de ma vie

Simon est un violoniste célèbre devenu complètement alcoolique. Sa compagne Laura avait créé sept ans auparavant un orchestre de musique classique dont il était l’un des trois piliers. Après une crise de delirium tremens, il rencontre Pierre, un ancien alcoolique, qui arrive à le désintoxiquer. Mais ses rapports avec Laura vont se modifier profondément.

Dédicaces  jeudi 28 juillet à 17h30 du livre « La dernière vie de Julia B. » aux Lettres de Mon Moulin, 12 bd Alphonse daudet   Nîmes

  •  29 juillet : La ligne Droite

Leïla sort de prison après cinq années d’enfermement. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète devenu aveugle après un accident. Ce dernier pratique la course malgré son handicap, mais pour courir il doit être relié par un fil à une personne appelée guide. Il propose à Leïla d’être son guide. À travers ce projet, ils vont apprendre à se reconstruire.

Leçon de cinéma au CGR à 15h00 : Le Temps des Aveux

  • 30 juillet : Pars vite et reviens tard

Jean-Baptiste Adamsberg n’aime pas le printemps, le retour des beaux jours, les montées de sève, porteurs des désirs d’évasion et du déferlement des pulsions. L’absence de sa fiancée, Camille, ne contribue pas à aider ce commissaire au moment où, dans la capitale, une énigme semble annoncer de grands malheurs… D’étranges signes apparaissent sur les portes de Paris. Des mots mystérieux, inquiétants, sont criés comme une malédiction sur la place Igor-Stravinsky…

  • 31 juillet : Indochine

À l’intérieur de ce cadre historique se déroule une histoire d’amour entre l’héritière de cette famille, Éliane, et un lieutenant de vaisseau de la marine française, Jean-Baptiste. Celui-ci optera ensuite pour les nationalistes vietnamiens, par amour pour une princesse vietnamienne (Camille, fille adoptive d’Éliane) devenue communiste dans les bagnes français. Le chef de la Sûreté coloniale française le « suicidera ».

Lieu : Jardins de la Fontaine. Entrée libre.

icon-car.png
Jardins de la Fontaine

chargement de la carte - veuillez patienter...

Jardins de la Fontaine 43.841000, 4.349700

Sponsors et articles au hasard :