Rencontre poétique. Carré d’Art. Nîmes


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Marie-Christine Gordien
Évènements passés de 2020

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Rencontre poétique avec Marie-Christine Gordien et Patrick Laupin. Les deux auteurs invités feront partager leurs interrogations communes sur la genèse de l’écriture poétique. Qu’est-ce que prendre la parole ? Prendre sa voix ?

Marie-Christine Gordien ou Mariec est poète, animatrice d’ateliers d’écriture et enseignante. Elle publie depuis une dizaine d’années des ouvrages aux Editions de la Rumeur libre. Son « métissage » – elle est née d’un père guadeloupéen et d’une mère ardéchoise – est le lieu à partir duquel se déploie sa parole ; une poésie où se détachent les paysages de la Caraïbe que la poète rencontre tard, les terres du Massif central où elle passait ses vacances et une certaine actualité des villes où elle vit, des quartiers populaires où elle naquit.

Éducatrice spécialisée de formation, elle écrit quelques poèmes durant l’enfance, participe au mouvement des radios libres où elle lit quelquefois certains de ses textes. Passionnée par le jazz elle réalise de nombreuses interviews de jazzmens et fait quelques incursions dans la presse écrite.

Résidant à Lyon pendant quelques années, elle vit aujourd’hui à Nîmes où elle a travaillé dans le domaine social aux côtés d’hommes et de femmes vivant l’exil ou l’exclusion. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, fait des lectures publiques.

19:00

NÎMES

9 JANVIER 2020

JEUDI

Patrick Laupin est né en 1950 à Carcassonne. Il a publié une vingtaine d’ouvrages de poésie, prose, récits, philosophie, autant de tentatives de restitution des lieux de la mémoire et de leurs effets vécus en corps. Depuis 2009, il organise à Lyon des journées de création et d’écriture, qui explorent les liens entre biographie, histoire et inconscient, et tentent de poser les fondements d’une transmission commune entre littérature, poétique, philosophie et psychanalyse.

Dans les émissions de France Culture, animées par Colette Fellous, Francesca Piolot, Alain Veinstein, Mathieu Bénézet, les auditeurs ont à maintes reprises salué la douceur d’une passion attentive à une vérité expatriée et à la merveilleuse présence du langage en chacun. La Société des Gens de Lettres lui a décerné le Grand prix SGDL de poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2013.

Ou ? :  Carré d’Art –  Plateau adultes (-1).  Contact ? :  04 66 76 35 70 (le week-end et les jours fériés : 04 66 76 35 35)

icon-car.pngFullscreen-Logo
Carré d'Art / Maison Carrée

chargement de la carte - veuillez patienter...

Carré d\'Art / Maison Carrée 43.838070, 4.355409