Rencontres baroques de Montfrin 2021


Écrit ou actualisé le 24 mai 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) : Musique baroque
Évènements passés de 2021
Les évènements passés en 2021. Concerts, spectacles, festivals… qui se sont déroulés en 2021 à Nîmes et dans le Gard

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Dans le cadre des ‘ Rencontres baroques’ de Montfrin.

Proposée par l’association ‘Le Chant des Pierres’ qui a pour objectif principal de promouvoir et développer, dans une région aux vestiges historiques remarquables, une activité culturelle tournée vers les Arts en général et la Musique Baroque en particulier.

Il n’y aura que 2 concerts cette année;  ils seront assurément appréciés par les amateurs du genre. Un premier sera donné en l’Église de Monfrin; le suivant aura lieu dans la Cathédrale Saint-Théodorit à Uzès.

«Monteverdi – Cavalli, Musique à Saint-Marc de Venise»

19:00

MONTFRIN

22 MAI 2021

SAMEDI

Eglise Notre Dame de Malpas, Montfrin

Monteverdi : ses œuvres, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et du baroque. Au cours de sa longue vie, il a produit des pièces appartenant aussi bien au style ancien qu’au nouveau et a apporté d’importants changements au style de son époque. Il est considéré comme l’un des créateurs de l’opéra et, avec L’Orfeo, comme l’auteur du premier chef-d’œuvre du genre.

Cavalli : est probablement le compositeur le plus important de sa génération en ce qui concerne l’opéra public, genre musical alors en plein développement. Contrairement à Claudio Monteverdi qui dispose pour ses premières œuvres d’orchestres très fournis en toutes sortes d’instruments, Cavalli utilise dans ses opéras un orchestre à cordes avec basse continue très réduite afin de s’adapter aux moyens limités des opéras publics.

« Pentecôte dans les missions jésuites de Chiquitos »

Présentation ici de La ‘ Misa Apóstoles’, retrouvée dans les archives de Chiquitos, contient uniquement le Kyrie et Le Gloria. Les autres parties de la messe (Credo et Sanctus, ainsi que les parties manquantes du violon 2), ont été complétées par la version qui se trouve dans la Cathédrale de Potosí. Toutes les œuvres vocales présentes dans ce concert sont à trois voix, soprano alto et ténor, les indiens n’ayant pas des voix de basse, plus les deux violons et la basse continue caractéristiques du style italien de l’époque.

17:30

UZÈS

23 MAI 2021

DIMANCHE

Cathédrale Saint-Théodorit, Uzès

Entrée : 24 €

Contact : lechantdespierres@orange.fr

icon-car.pngFullscreen-Logo
Montfrin

chargement de la carte - veuillez patienter...

Montfrin 43.877259, 4.592332

Sponsors et articles au hasard :