Rencontres de la pierre 2021 à Junas


Écrit ou actualisé le 5 juillet 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) : Rencontres-de-la-Pierre.-JUNAS-2021
Évènements passés de 2021
Les évènements passés en 2021. Concerts, spectacles, festivals… qui se sont déroulés en 2021 à Nîmes et dans le Gard

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Les Rencontres de la pierre (annulées en 2020 ) sont organisées traditionnellement depuis 2013 au sein des anciennes carrières.

Les Rencontres de la pierre sont précédées par une semaine de stages de mosaïque, taille de pierre et pierre sèche.

Le week-end est rythmé par l’organisation de concerts et de spectacles, également organisés par les bénévoles de l’association H&C.
La cuisine est préparée avec soin par de grands cuisiniers bénévoles, qui permettent ainsi à la centaine de participants de bénéficier de repas de qualité pendant les trois jours des Rencontres.

2021

JUNAS

3 – 4 JUILLET

SAMEDI – DIMANCHE

Depuis plus de trente ans, une poignée d’hommes et femmes de métier, de France, d’Europe et de Junas, se rassemblèrent au sein d’une association « Carrières du Bon Temps » pour créer une fête de la pierre afin de mettre en avant la relation du village avec ce matériau depuis des siècles.

Un concours d’apprentis tailleurs de pierre y est organisé et devient très vite réputé. Au début, issus du compagnonnage, arrivèrent au fur et à mesure des jeunes de toutes formations.

L’ambiance festive, cultivée autour de ces Rencontres et le cadre exceptionnel où elles se déroulent, amenèrent des tailleurs de pierre de toutes origines, de plus en plus nombreux.

D’autres corps de métier se sont rajoutés au fur et à mesure des projets (mosaïstes, forgerons, charpentiers, sculpteurs…)

L’association H&C a pour objet de concevoir, d’organiser et/ou de réaliser des œuvres et constructions collectives en pierre, réunissant toutes les compétences des différents corps de métier nécessaires à l’élaboration de ces projets.

La nouvelle association fait de la formation et de la transmission un de ses objectifs prioritaire. Les projets ont vocation à :

être le support de stages ou séminaires qui participeront à la fois à l’objectif de formation et de transmission du savoir des métiers sollicités, tout en contribuant à l’avancement de la connaissance des métiers auprès du public

favoriser les rencontres et échanges entre gens de métier, participer à la transmission des savoir-faire

Cet esprit trouve son paroxysme lors des Rencontres de la Pierre, manifestation annuelle dans le village de Junas. L’œuvre en cours est le support des différents sujets de taille réalisés en public par des apprentis et des professionnels.

 Contact : hec.junas[]gmail.com / 06 22 87 85 38

icon-car.pngFullscreen-Logo
junas

chargement de la carte - veuillez patienter...

junas 43.770490, 4.122239

Sponsors et articles au hasard :