Rendez-vous aux jardins 2021 dans le Gard


Écrit ou actualisé le 7 juin 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) : Jardins du Gard
Évènements passés de 2021
Les évènements passés en 2021. Concerts, spectacles, festivals… qui se sont déroulés en 2021 à Nîmes et dans le Gard

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Le Rendez-vous aux jardins – 18ème édition – a été annulé en 2020. Le but de cette manifestation est de (re)découvrir les parcs et jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient

La manifestation reprendra le thème prévu l’an dernier : « la transmission des savoirs » dans le but de faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.

Dans toute la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, près de 2 300 parcs et jardins publics ou privés mettront en lumière ce thème. Ils proposeront de nombreuses animations, conçues pour tous les publics et notamment les familles, autour de visites guidées, ateliers, parcours ludiques, spectacles, expositions, etc.

2021

LE GARD

5 – 6 JUIN

SAMEDI – DIMANCHE

Le vendredi 4 juin est privilégié pour accueillir les enfants et leurs enseignants dans les jardins. Ateliers pédagogiques, jeux de piste, visites thématiques guidées, attendent les jeunes élèves.

Aramon

PARC DU CHÂTEAU D’ARAMON

12 rue des Cardinaux
30390 Aramon

Tél : 04 66 57 00 27

St-Christol-lès-Alès

LES JARDINS D’ARISTÉE

Chemin de la Croix Bel Air
30380 Saint-Christol-lès-Alès

Tél : 04 66 60 72 72

Argilliers

LES FABRIQUES DU BARON DE CASTILLE

Quartier du Château
30210 Argilliers

Tél : 04 66 22 80 24

Argilliers vous propose un parcours atypique dans ce qui fût un jardin mais ne l’est plus. A partir de 1788, le Baron de Castille va consacrer les 38 dernières années de sa vie à structurer, décorer, enjoliver son parc, son « jardin de fabriques ». Il y trace 7 allées rayonnantes autour de son château et place en perspective de petits monuments (les fabriques) qui agrémentent la vue, commémorent un évènement familial, une grande victoire française ou simplement invitent à la méditation.

Ouvert à la demande, pour les « Rendez-vous aux jardins »

Concoules

Jardin du Tomple

Jardin du Tomple
30450 Concoules

Tél : 04 66 61 11 31 ou 04 66 61 19 49

Ce jardin secret dans un esprit « jardin anglais » révèle de riches collections d’hydrangeas, de pivoines, de plantes vivaces et surtout de rosiers : plus de 350 variétés dont beaucoup sont anciennes. En tout, plus de 5.000 espèces de plantes (ancolies, hellébores, sauges, campanules, iris…) que les propriétaires-jardinières font pousser sur un sol schisteux, à 550 m d’altitude.

Mialet

Jardin Arboretum de Bonsaï

Unique en Europe, le Jardin Arboretum de Bonsaï et la Bergerie des animaux miniatures vous propose de découvrir les arts de la nature du Japon et la gentillesse des animaux miniatures (ânes, chevaux, mules, chèvres, moutons, lapins, poules d’ornement,cochons, etc.)

Dans les Cévennes gardoises, sur un terrain en terrasses arborées, sous l’ombre fraîche de pins et de chênes verts centenaires, vous pourrez admirer une collection exceptionnelle de 90 bonsaï d’extérieur, constituée d’espèces autochtones (28 espèces– conifères et feuillus), fruit de 25 ans de travail, d’expérience et d’amour des arbres. Vous y découvrirez, entre autres, l’une des plus importantes collections d’Europe de pins et d’ifs de montagne plus que centenaires.

Route départementale 50 30140 Mialet

Tél : 09 64 47 22 78

Générargues

LA BAMBOUSERAIE

30140 Générargues

Tél : 04 66 61 70 47

Vers-Pont-du-Gard

MÉMOIRES DE GARRIGUE

400, route du Pont du Gard – La Bégude
30210 Vers-Pont-du-Gard

Tél : 04 66 37 50 99

St-Gilles

CHATEAU D’ESPEYRAN

Domaine d’Espeyran
30800 Saint-Gilles

Tél : 04 66 87 30 09

Rousson

JARDINS ETHNOBOTANIQUES DE LA GARDIE

Ancienne école de Pont d’Avène
30340 Rousson

Tél : 04 66 85 66 90

Situés en pleine nature, au pied des Cévennes, les Jardins ethnobotaniques mettent en scène une partie de notre patrimoine floristique, sauvage ou cultivé et se composent d’un verger mémoire avec des oliviers, muriers et vignes parfois rares, d’un potager médiéval, d’un jardin de simples, d’un jardin botanique réunissant toutes les espèces végétales poussant dans la région et réparties sur 4 types de terrains (garrigue, stériles miniers, sous bois et rocaille), d’un champ de céréales anciennes et messicoles. Gérés par l’association Arc’Avène, ces jardins sont situés sur un terrain appartenant à la commune de Rousson. Sur le site de la charbonnière, la meule et le mazet du charbonnier témoignent d’un de ces métiers de garrigue. Un sentier d’1km environ relie ces différentes parties qui recouvrent 6 hectares et présentent des aspects de l’environnement rural traditionnel tout en transmettant des savoirs naturalistes et populaires. La source située près du jardin médiéval est entourée de magnifiques chênes, sous lesquels s’étend un espace de détente et de pique-nique. Les plantes sont produites sous une serre bio-climatique. (Vente de plants).

St-André-de-Majencoules

JARDIN DES SAMBUCS

Le Villaret
30570 Saint-André-de-Majencoules

Tél : 06 82 49 59 19

St-Chaptes

PARC DU DOMAINE DE LA TOUR

Route de Dions
30190 Saint-Chaptes

Tél : 06 86 06 31 17

Montaren-et-St-Médiers

JARDINS POTAGERS DU TEMPLE

rue des Jardins
30700 Montaren-et-Saint-Médiers

Tél : 04 66 03 04 75

14 potagers traditionnels, clos de murs de pierre sèche, offrent une promenade pleine de couleurs et de senteurs au cœur du patrimoine rural.

Villeneuve-lès-Avignon

Abbaye Saint-André

Fort Saint-André. Rue Montée du Fort
30400 Villeneuve-lès-Avignon

Tél: 04 90 25 55 95

St-Quentin-la-Poterie

JARDIN DE LA NORIA

Mas de Licon Chemin de Montaren
30700 Saint-Quentin-la-Poterie

Tél : 04 66 22 90 40

Inspiré par le vestige d’une ancienne noria et le thème des jardins de paradis, ce jardin, création contemporaine, a été conçu par deux paysagistes ancrés dans la Méditerranée : Arnaud Maurières et Eric Ossart. Les concepteurs ont voulu concilier tradition et modernité en respectant le site rural du Mas de Licon et les traces de l’ancienne agriculture locale, tout en déclinant un vocabulaire résolument contemporain. Depuis 2007, ce lieu est aussi devenu le cadre d’un dialogue artistique avec le paysage à travers le béton : dans la prairie, sont installés des sculptures, mobiliers et autres « folies » avec ce matériau qui permet toutes les audaces… Clin d’œil par ailleurs à Joseph Monier « horticulteur-rocailleur », natif de Saint Quentin la Poterie et inventeur du ciment armé en 1867.

Lussan

JARDIN DES BUIS

rue de la Ritournelle
30580 Lussan

Tél : 04 66 72 88 93

Saint-Victor des Oules

JARDIN DES OULES

Rue du château

Contact : 06 64 47 55 75 / contact@lejardindesoules.com

La création d’un labyrinthe planté de 1200 oliviers pyramidaux et contre-planté d’autant de bambous, imaginé par Emmanuel de Sauveboeuf, et d’un théâtre de verdure dessiné par Frédéric Sichet sont venus compléter ce jardin si typique des belles demeures de la fin du XIX° siècle.

Vézènobres

MAISON DE LA FIGUE

Terrasses du château

Contact : 04 66 83 62 02

Dimanche 6 juin : 11h : ‘RDV aux jardins’, visite guidée du Verger conservatoire

( Samedi 26 juin : de 11h à 12h30 : Atelier cuisine et dégustation )

Nîmes – Jardins de la Fontaine

JARDINS DE LA FONTAINE

Nîmes, « Ville d’art et d’histoire » et du label « Jardin remarquable ».

Les Jardins de la Fontaine arborent le label « Jardin remarquable », qui distingue leur composition, leur intégration paysagère, leur intérêt botanique et historique ainsi que leur entretien.

  • Les Jardins en musique. Mon premier concert.

Patrick Maurin et Murielle Fons, professeurs au conservatoire de Nîmes, transmettent leurs savoirs de la musique et de leurs instruments, accordéon et tuba, en jouant et chantant les comptines traditionnelles pour et avec les tout-petits. A partir de 3 ans. Samedi à 10h00. Rdv devant le temple de Diane

  • Le chant des sirènes – Mécanique Vivante.

Franz Clochard, musicien-inventeur, est fasciné depuis toujours par la musique et la fabrication de machines. Son spectaculaire orchestre de sirènes musicales voyage partout dans le monde. Ce week-end il s’installe dans les Jardins de la Fontaine pour un concert symphonique étonnant ouvrant les portes d’un monde de sensations aussi fascinantes qu’inédites.

La compagnie Mécanique Vivante est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie pour la recherche liée au développement du nouvel instrument de musique et soutenue par la Région Occitanie et le Conseil départemental du Gard. Samedi et dimanche à 11h00 et 17h00. Durée 45 min. Rdv dans la grande allée en bas des Jardins de la Fontaine. Programmation Hors les Murs du Théâtre Christian Liger. Places limitées. Renseignements et réservations : 04 66 76 71 84

  • Danse aux jardins. Danse’on jardin.

Les classes de danse du conservatoire de Nîmes invitent le spectateur à une évasion poétique qui met en mouvement ce lieu majestueux. Par le département danse du conservatoire de Nîmes. Samedi à 10h30. Rdv devant le grand mur

  • La danse des éventails.

Après une première représentation de cette courte pièce suivie d’une initiation à la lecture de la partition chorégraphique, la compagnie propose aux spectateurs de réinterpréter cette danse iconique avec les élèves de l’école Danse & Cie. Une seconde représentation achèvera la rencontre. Avec la compagnie Noël Cadagiani, dans le cadre de son programme « Répertoire et Transmission ». Dimanche à 14h00. Rdv devant le grand mur.

  • La philo aux jardins. Rencontre avec Adèle Van Reeth.

Dans La Vie ordinaire, son premier récit, Adèle Van Reeth s’interroge avec nous sur le poids de l’ordinaire dans nos vies, qui n’est ni celui du quotidien ni celui de la répétition. Son questionnement, jalonné et nourri par les lectures de philosophes et d’écrivains, l’est aussi par sa propre vie et son expérience première de la maternité. Avec elle, nous cheminons et prenons plaisir à penser, nous aussi, notre existence. Adèle Van Reeth est née en 1982. Philosophe, ancienne élève de l’École normale supérieure, elle produit depuis 2011 sur France. Culture l’émission « Les Chemins de la philosophie ». Samedi à 18h30. Rdv devant le temple de Diane. Rencontre organisée par la bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet. Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 35 03

  • Parcours littéraire. Au fil du temps par la compagnie La Muse Errante.

Bauchau dresse le parcours d’un jeune homme né de l’amour et des conflits communautaires. Atwood revisite l’Odyssée du point de vue de Pénélope, épouse délaissée d’Ulysse. Yourcenar s’empare du personnage mythique de l’antiquité grecque dans un plaidoyer sur la femme bafouée conduite à commettre l’irréparable, le meurtre de son mari. Spectacle en déambulation d’après OEdipe sur la route de Henri Bauchau ; L’odyssée de Pénélope de Margaret Atwood ; Clytemnestre ou le crime de Marguerite Yourcenar. Lecture par Jacques Merle, Nathalie Vidal et Déborah Maurin. Samedi à 15h00 et dimanche à 15h30 – Durée 1h30. Rdv devant le grand escalier. Lecture organisée par la bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 35 03

  • Visites guidées. Du sanctuaire antique au jardin à la française.

Il y a plus de 2500 ans les premiers habitants de Nîmes s’installent autour de la source du jardin.  Visites avec une guide-conférencière. Samedi à 10h30 et à 15h30. Dimanche à 1000h et à 15h30. Rdv devant le Nymphée. Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 70 61

  • L’apiculture aux jardins

Les ruches du temple de Diane vous dévoilent l’univers fascinant des abeilles et le métier d’apiculteur ! Avec Frédéric Roux, apiculteur. Samedi et dimanche à 14h00, 15h00 et 16h00. Rdv devant le temple de Diane. Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 70 61

  • Promenade photographique.

Philippe Ibars connaît bien les Jardins de la Fontaine. Avec Manuel Adamczyk, un des jardiniers, il a publié un livre sur eux et en prépare un autre sur les arbres.  Samedi à 16h30 et dimanche à 10h30 – Durée 2h. Rdv devant l’entrée principale (se munir de son appareil photo ou portable). Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 70 61

  • Animations et ateliers

Durant ces activités, les enfants restent sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents.

  • Le jardin sous toutes ses formes

Joue au memory pour découvrir les plantes de la garrigue et du jardin, invente un parterre de broderie en t’inspirant des modèles des jardins à la française, crée des formes d’arbres insolites en t’amusant avec des couleurs. Ateliers ludiques et créatifs animés par le service Valorisation et diffusion des patrimoines de la Ville de Nîmes. Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Rdv sous les tilleuls côté statue Jean Reboul. Accès dans la limite des places disponibles.

  • L’être humain, les abeilles et la biodiversité.

Venez à la rencontre d’un apiculteur respectueux de l’environnement et découvrez la contribution des abeilles à la biodiversité et les impacts nuisibles des pesticides. Avec l’association CIVAM Racines en partenariat avec le service Biodiversité et espaces naturels de la Ville de Nîmes. Samedi de 14h00 à 18h00. Rdv sous les tilleuls côté statue Jean Reboul

  • Adopte un pollinisateur !

Le nombre de papillons, abeilles et autres pollinisateurs fond comme neige au soleil. Observez leur diversité et apprenez quelques astuces pour les protéger. Avec l’association Globule vert en partenariat avec le service Biodiversité et espaces naturels de la Ville de Nîmes. Dimanche de 14h00 à 18h00. Rdv sous les tilleuls côté statue Jean Reboul.

Jardin archéologique du Musée de la Romanité

Visite guidée. Secrets des plantes, sur la piste archéologique !

Dans les collections, des objets retrouvés lors de fouilles viennent également enrichir nos connaissances sur les différentes utilisations des végétaux et les pratiques. Une manière de découvrir le musée…au vert ! Samedi 5 juin à 11h – durée 1h30. Rendez-vous à la billetterie du musée. Famille à partir de 7 ans. Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.

Dans le jardin des dieux.

La conteuse Cléa Tavoillot et la violoncelliste Claire Menguy nous invitent à une déambulation mythologique et poétique. Spectacle en déambulation de la compagnie L’Oiseau Lyre d’après Les Métamorphoses d’Ovide. A partir de 7 ans. Dimanche à 11h00 et 15h00 – Durée 1h. Rdv à l’entrée du jardin du musée de la Romanité .Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.

KML-LogoFullscreen-LogoGeoRSS-Logo
Communes du Gard

chargement de la carte - veuillez patienter...

Fourques: 43.692762, 4.610861
Saint-Jean-du-Gard: 44.105250, 3.885144
Alès: 44.127204, 4.083352
Vergèze: 43.743522, 4.220695
Brignon: 43.989172, 4.213527
St Privat des Vieux: 44.143752, 4.130462
Barjac: 44.308435, 4.346431
Pont du Gard: 43.947566, 4.534960
Sauve: 43.940731, 3.949454
Beauvoisin: 43.718739, 4.323734
Aigues-Mortes: 43.567172, 4.192587
Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac: 43.991400, 3.956100
Le Vigan: 43.992927, 3.606322
Fournés: 43.926387, 4.599868
Ners: 44.027258, 4.156841
Bagnols: 44.162520, 4.620075
Méjannes-les-Alès: 44.100383, 4.154572
Uzès: 44.012350, 4.418577
La Grand-Combe: 44.210777, 4.029940
Jonquières: 43.827226, 4.563317
Bellegarde: 43.753856, 4.514152
Beaucaire: 43.807235, 4.644269
Théziers: 43.898626, 4.620816
Vers: 43.967088, 4.524050
Saint-Gilles: 43.677079, 4.433703
Saint-Ambroix: 44.260102, 4.196420
Anduze: 44.053386, 3.986510
Rousson: 44.197236, 4.144796
junas: 43.770490, 4.122239
Caveirac: 43.825210, 4.261500
Vénéjan: 44.196915, 4.657324
Villeneuve lès Avignon: 43.963410, 4.796959
Remoulins: 43.939518, 4.564296
Grau du roi: 43.537476, 4.137918
Sommières: 43.783450, 4.089738
Lasalle: 44.045257, 3.854010
Espérou / Valleraugue: 44.098137, 3.547602
Aiguèze: 44.302632, 4.556370
Saint-Paulet-de-Caisson: 44.263253, 4.597773
Mandagout: 44.021600, 3.626100
Aimargues: 43.685081, 4.208849
Laudun l\'Ardoise: 44.105296, 4.657439
St-Christol: 44.083566, 4.077927
Salles du Gardon: 44.207179, 4.033995
Aramon: 43.890841, 4.679413
Aumessas: 43.991304, 3.503874
La Roque-sur-Cèze: 44.193372, 4.518438
Collias: 43.952824, 4.478372
Montaren-et-Saint-Médiers: 44.028544, 4.379938
Comps: 43.853493, 4.605146
Saint Génies de Malgoires: 43.946459, 4.213944
Méjannes-le-Clap: 44.225227, 4.348998
Vallabrègues: 43.853401, 4.628383
Vauvert: 43.692984, 4.278326
Saintt-Julien de Peyrolas: 44.287753, 4.564728
Cornillon: 44.224348, 4.488712
Montclus: 44.261014, 4.419824
St-Quentin la Poterie: 44.045383, 4.440771
Allègre-les-Fumades: 44.197208, 4.246409
Branoux les Taillades: 44.220369, 3.989709
Chamborigaud: 44.303725, 3.974013
Bouquet / Montclus: 44.269068, 4.427374
Saint André de Majencoules: 44.028129, 3.674695
Pont Saint Esprit: 44.261034, 4.648079
Sumène: 43.979192, 3.714011
Aigues-Vives: 43.738971, 4.180211
Quissac: 43.910960, 3.998719
Saint Hippolyte du Fort: 43.965294, 3.857710
Mialet: 44.111007, 3.943491
Lédenon: 43.915408, 4.507605
Saint-Mamert: 43.887159, 4.188910
Génolhac: 44.350533, 3.950266
Tresques: 44.106334, 4.588198
Bessèges: 44.293661, 4.091870
Vézénobres: 44.052407, 4.137010
St-André de Valborgne: 44.155607, 3.683204
Sanilhac-Sagriès: 43.953478, 4.425067
Montfrin: 43.877259, 4.592332
Chusclan: 44.148989, 4.682918
Monoblet: 44.000216, 3.885929
Vic le Fesq: 43.869191, 4.083147
Fons: 43.907843, 4.194621
Corconne: 43.872561, 3.939929
Roquemaure: 44.051884, 4.778861
lézan: 44.015151, 4.050988
Camprieu: 44.114154, 3.476975
St-Laurent d\'Aigouze: 43.633443, 4.195484
Alzon: 43.966773, 3.439497
Castillon du Gard: 43.970383, 4.554576
Portes: 44.270217, 4.021208
Deaux: 44.066959, 4.149459
Lussan: 44.153789, 4.366745
Les Plans: 44.147870, 4.217665
Salinelles: 43.811215, 4.067847
Codolet: 44.125745, 4.702946
Tavel: 44.012930, 4.698161
Saint-Alexandre: 44.228046, 4.621546
St-Jean de Valériscle: 44.232798, 4.143183
Lirac: 44.035275, 4.693796
Nîmes !: 43.836699, 4.360054
Goudargues: 44.215107, 4.468349
Sabran: 44.150865, 4.546920
Gallargues: 43.721683, 4.173218
CANAULES et ARGENTIÈRES: 43.981856, 4.044000
Aigremont: 43.965811, 4.122561
Cendras: 44.155361, 4.048977
La Vernarède: 44.290681, 4.007263
Ste-Cécile d\'Angorge: 44.251959, 3.976242
Orthoux-Sérignac-Quilhan: 43.886616, 4.044000
Milhaud: 43.789831, 4.309296
Moussac: 43.980752, 4.224082
Blauzac: 43.963975, 4.369964
St-Florent: 44.241679, 4.111088
Saint-Jean du Pin: 44.116013, 4.050101
Garons: 43.770059, 4.424545
St-Laurent des Arbres: 44.054830, 4.699936
Campestre et Luc: 43.953212, 3.420004
Sénéchas: 44.326733, 4.026705
Le Cailar: 43.675560, 4.236198
Molieres sur ceze: 44.261021, 4.158390
Potelières: 44.222149, 4.237987
Lédignan: 43.990025, 4.107367
Cabrieres: 43.902973, 4.468409
Rochefort: 43.974560, 4.689695
Rochegude: 44.247495, 4.829854
Navacelles: 44.161832, 4.239255
EUZET: 44.077474, 4.234886
Parignargues: 43.874138, 4.216690
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Fourques
2, place d'Argence, Fourques, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Saint-Jean-du-Gard
Saint-Jean-du-Gard, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Alès
Alès, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Vergèze
Vergèze, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Brignon
Brignon, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
St Privat des Vieux
Saint-Privat-des-Vieux, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Barjac
La commune
Barjac, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Pont du Gard
Pont du Gard, Vers-Pont-du-Gard, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Sauve
Sauve, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Beauvoisin
Beauvoisin, France
The table above is listing 10 out of 128 markers (sorted by ID croissant)

Sponsors et articles au hasard :