Réouverture du marché. Allée Jean-Jaurès. Services municipaux


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Nîmes. Marché allée Jean Jaurès
Bientôt
À venir OU en ce moment : sorties, évènements qui vont avoir lieu dans le Gard. Retrouvez les évènements passés de cette année
Foires, marchés et vide-greniers
Dates, horaires et renseignements

Réouverture des marchés : M. le Préfet du Gard a autorisé la réouverture du marché du quartier Pissevin depuis le  29 avril (situé sur la place Goethe) et celui sur les allées Jean Jaurès pourra ouvrir à partir du 8 mai.

MODALITÉS :

Sélection des commerçants
Afin de soutenir « l’économie locale », la Ville, accompagnée par la Chambre d’agriculture du Gard ainsi que par des associations professionnelles agricoles, ne sélectionnera que des producteurs gardois.

Organisation des marchés
Après avoir travaillé sur le schéma indicatif de configuration des lieux, en collaboration avec le Syndicat des Marchés de Plein Air, la Ville est en mesure d’assurer les conditions d’organisation et de contrôles propres à garantir le respect des conditions de sécurité sanitaire :

– Des barrières seront installées tout autour des deux marchés pour créer une zone de contrôle.

– Des agents de sécurité seront postés à l’entrée de cette zone de contrôle pour assurer le comptage des clients qui pourront entrer sur le marché.

– Un marquage au sol permettra d’assurer les mesures de distanciation entre les personnes pour les files d’attente, la circulation à l’intérieur du marché, la distanciation entre chaque étal et la distanciation entre l’étal et le client.

– Les agents de la Direction du commerce de la Ville et un équipage de la Police Municipale accompagneront les clients pour assurer les gestes barrières notamment avec l’obligation de se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie du marché à l’aide de solution hydroalcoolique mises à disposition.

Deux commerçants devront être présents par étal : un pour servir et l’autre pour l’encaissement.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, la ville de Nîmes met en place un nouveau dispositif pour vous accompagner à effectuer vos démarches en ligne pendant le confinement et la fermeture des guichets.​​ Téléphone :  04 66 76 70 01

À partir du 11 mai : seront ouverts à Nîmes

Administration générale de la ville : l’accueil des publics dans les services sera ouvert aux horaires habituels mais la gestion des demandes s’effectuera uniquement sur rendez-vous. Cela concerne l’hôtel de Ville, les accueils municipaux annexes de Pissevin, Mas de Mingue, Chemin Bas-d’Avignon et Valdegour, les mairies annexes de Saint-Césaire et Courbessac, l’état-civil.

Certains services et équipements seront accessibles au public uniquement sur rendez-vous préalable : service élection, service urbanisme réglementaire pour l’instruction des permis, bureau des cimetières.

L’accès aux cimetières est autorisé selon des horaires provisoires afin de permettre aux Nîmois de se recueillir.

Centres sociaux : la réouverture sera graduée en fonction du nombre de visiteurs et par petits groupes.

Espaces familles : la Ville assurera un accompagnement personnalisé ou en tout petits groupes.

Relais d’insertion municipaux : réouverture au public en accès restreints.

Espaces publics numériques : réouverture graduelle au public en accès restreints.

Parcs et jardins : ouverture des jardins de la Fontaine (sans toilettes publiques).

Installations sportives : seront accessibles, sur une amplitude horaire de 11 h à 20 h, sept jours sur sept, pour les groupes de maximum 10 personnes, le site de la Bastide en accès libre, le skate parc en accès libre, la piste d’athlétisme du stade Marcel-Rouvière uniquement pour les entraînements des athlètes de l’Entente nîmoise athlétisme, le pas de tir à l’arc du complexe de l’Assomption. Aucun sport collectif ne pourra s’y dérouler. Les visiteurs ne seront pas autorisés sur site. La Ville affectera deux agents médiateurs sportifs sur chaque site pour gérer la relation usager.

 Marchés : réouverture des marchés alimentaires de plein air. Mardi, marchés du Chemin Bas-d’Avignon et de Valdegour ; mercredi, marché de Nîmes Ouest « Goethe » ; jeudi, marché du Mas de Mingue ; vendredi, marché du Jean-Jaurès ; samedi, marché de Beausoleil, Courbessac (un seul commerçant). Le nombre d’étals sera inférieur à dix, tous gardois pour soutenir les producteurs locaux.

L’ouverture aux stands non alimentaires et l’augmentation du nombre de stands se feront progressivement après le 2 juin en fonction du respect des gestes barrières et évolution des consignes de l’Etat.

SERONT MAINTENUS FERMÉS JUSQU’AU 2 JUIN OU DÉBUT JUILLET :

Vie associative : l’interdiction de regroupement contraint la Ville à maintenir fermées la Maison des associations et les salles municipales mises à disposition des associations, à l’exception de la tenue des réunions des conseils de quartier.

Parcs et jardins : les aires de jeux pour enfants sont maintenues fermées.

Les gymnases ainsi que les piscines et Aquatropic resteront fermés au public jusqu’à nouvel ordre. La fermeture annuelle de la patinoire, fixée chaque année fin mai, est anticipée.

Culture : le conservatoire de musique, danse et art dramatique de Nîmes restera fermé jusqu’à la rentrée scolaire de septembre. Jusque-là, les cours à distance seront maintenus. Concernant les arènes, l’autorisation d’ouverture sera donnée par la Préfecture.
Ouverture selon l’évolution de la situation sanitaire

MARDI 2 JUIN : reprise du marché des horticulteurs des Costières ; tous les sites du réseau des bibliothèques disposeront d’un point de retrait à l’exception de Serre Cavalier et reprise des tournées du Médiabus ; ouverture programmée de Carré d’Art-Musée d’art contemporain et du Musée des Beaux-Arts. L’Espace Vergnole bénéficie de travaux jusqu’à la fin du mois de mai. Une réouverture graduelle est envisagée à compter du 2 juin.

En juillet : réouverture programmée des musées de la Romanité, du Vieux Nîmes, des Cultures Taurines, du planétarium. La Maison Carrée sera soumise aux mêmes conditions de réouverture que les cinémas.
Une reprise sécurisée

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de la reprise d’activité, la Ville a doublé le nettoyage de tous les équipements municipaux ouverts au public. Elle a également équipé tous les points d’accueil du public d’hygiaphone en plexiglas (dispositif de protection hygiénique contre les contaminations), de distributeurs de gel hydroalcoolique, de supports d’informations relatives à la diffusion des messages de prévention. Enfin, elle conseille (mais ne rend pas obligatoire) le port du masque dans tous les équipements publics recevant du public.

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Mot(s)-clé(s) Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés