REVENS. Un environnement magnifique


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : REVENS. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

REVENS. Sur les gorges de la Dourbie. Paysage du causse Noir (SI).

À VOIR, À VISITER…

Vestiges de murs de l’ancien château de Roquelongue (possession des Roquefeuil).

Pour les amateurs de spéologie : Le canyon sec de GARENE

LE CAUSSE NOIR est situé à cheval sur trois départements, l’Aveyron à l’ouest, la Lozère au nord-est et le Gard au sud-ouest. La superficie de cette zone naturelle est supérieure à 20 000 ha, ce qui en fait le quatrième causse de la région après le Larzac, le Sauveterre et le Méjean.

Ce grand plateau calcaire jurassique assez élevé (900 mètres en moyenne) est délimité par plusieurs gorges profondes : la Jonte , le Tarn, la Dourbie et le Trévezel.

Le plateau montre aujourd’hui un paysage végétal profondément marqué par la vie pastorale et la sylviculture.

La végétation est essentiellement composée par :

– des pelouses xériques – des landes à Buis et Genévrier – des futaies de pins sylvestres et pins noirs . Des bois de Chêne pubescent. Ce dernier a été planté. Les pelouses sont particulièrement répandues à l’est du causse, tandis qu’à l’ouest des boisements étendus montent à l’assaut des collines. Des cultures fourragères, des prairies artificielles, et des céréales occupent les dolines.

Le plateau est creusé de nombreux avens et parsemé de mégalithes.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) UBAC DU CAUSSE BÉGON : 258 Ha Situé dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, ce territoire fait partie de la forêt domaniale du causse Noir.

VOIR CAUSSE-BÉGON

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) GORGES DU TRÉVEZEL : 2976 Ha Ces gorges sont situées à cheval sur la zone centrale et sur la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

VOIR TRÈVES

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PERTE DU BONHEUR ET ABÎME DE BRAMABIAU : 12 Ha Ce site est inscrit dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

VOIR ST-SAUVEUR CAMPRIEU

office de tourisme L’OFFICE DE TOURISME Mont Aigoual Causses Cévennes : Maison de Pays 30570 tél. 04 67 82 25 10 fax 04 67 64 82 15 VALLERAUGUE – L’ESPÉROU

COMMUNES CONCERNÉES :

CAUSSE-BÉGON | DOURBIES | LANUÉJOLS | NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE | REVENS | ST-SAUVEUR CAMPRIEU | – ST-ANDRÉ-DE- MAJENCOULES | TRÈVES

Habitants 28

Mairie" MAIRIE : 30750 REVENS – Tél : 04 67 82 75 14

icon-car.pngFullscreen-Logo
Revens

chargement de la carte - veuillez patienter...

Revens 44.089558, 3.296585

Sponsors :