SAINT-ANDRÉ-DE-MAJENCOULES. Joli village typique qui se situe en moyenne montagne en zone périphérique du Parc National, avec panorama sur les Cévennes. Serre de Rouas (913 m).
À VOIR, À FAIRE…
Ruines d’un château fort 13ème. Ruines du château des Pauses10ème, détruit au 16ème.
Château 15ème, reconstruit et remanié au 18ème, réaménagé au 19ème.
Au Rey, un autre château remonte lui aussi au XIIIe siècle. Incendié lors de la Révolution, il aurait été restauré (et profondément remanié) par Eugène Viollet-le-Duc en 1848. Il abrite un hôtel-restaurant.
Maison 17ème (IMH), au hameau du Rey. 3 ponts gothiques
La croix des Portalès : au hameau des Portalès (itinéraire du col du devinayre), une croix monolithique de deux mètres de haut est implantée en bordure du chemin ; elle date de 1777 comme l’atteste cette date gravée à même la pierre. Au cours de cette randonnée, vous remarquerez le four à pain de la Peyre qui appartenait au quartier ; sa voûte en ogive laisse penser qu’il serait du XVIIe siècle.
JARDINS REMARQUABLES :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles porte un label national en faveur des jardins de patrimoine. La composition (organisation des espaces), l’intérêt botanique documenté, l’entretien et le plan de gestion du jardin sont les critères d’obtention de ce label. 8 « Jardins Remarquables » en Languedoc Roussillon…dont 5 dans le Gard :
JARDINS DE LA FONTAINE à Nîmes
JARDIN DU MAS DE L’ABRI à Ponteils et Brésis : En Cévennes, dans la haute vallée de la Cèze, dans un esprit « jardin anglais », une collection d’arbustes, plantes vivaces, roses anciennes assure une floraison continuelle sous l’oeil du « Lozère » majestueux… à découvrir. ouvert de mai à octobre, tous les jours de 10h à 19h. Jardin privé ouvert à la visite. JARDIN DU TOMPLE à CONCOULES : Jardin ornemental aménagé à partir de 1995 sur des terrasses schisteuses ; riche collection d’arbustes à fleurs : lieu de rencontre, de création, un endroit où découvrir la diversité végétale, en accord avec le respect de l’écosystème. De mai juin et de septembre à octobre, ouvert les mardis, jeudis, samedis et dimanches En été, ouvert tous les jours de 10h à 20h Adultes : 5 €, enfants : 3,5 € Tarifs de groupe à partir de 10 personnes
LA BAMBOUSERAIE de Prafrance à Générargues
LES SAMBUCS : vous invitent à découvrir une succession de petits jardins en terrasses qui se découvrent au détour d’un escalier ou d’un chemin. Les calades vous mènent vers les traversiers de fleurs, les potagers et les bassins où poussent les lotus. Le charme et la poésie de ce jardin vous accueillent pour un moment de détente privilégiée.
Hameau Le Villaret 30570 Saint André de Majencoules – jardinsambucs@msn.com | 06 82 49 59 19
Baignades Surveillées au Plan d’eau « Le Mourétou » à 3km de VALLERAUGUE |
LIEUX DE PÊCHE : sur l’Hérault, le Clarou, le Reynus, la Valnierette. Cours d’eau de 1ère catégorie. |
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) UBAC DU CAUSSE BÉGON : 258 Ha Situé dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, ce territoire fait partie de la forêt domaniale du causse Noir.
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) GORGES DU TRÉVEZEL : 2976 Ha Ces gorges sont situées à cheval sur la zone centrale et sur la zone périphérique du Parc National des Cévennes.
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PERTE DU BONHEUR ET ABÎME DE BRAMABIAU : 12 Ha Ce site est inscrit dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes.
L’OFFICE DE TOURISME Mont Aigoual Causses Cévennes : Maison de Pays 30570 tél. 04 67 82 25 10 fax 04 67 64 82 15
VALLERAUGUE – L’ESPÉROU
Communes concernées :
CAUSSE-BÉGON | DOURBIES | LANUÉJOLS | NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE | REVENS | ST-SAUVEUR CAMPRIEU | ST-ANDRÉ-DE- MAJENCOULES | TRÈVES
564 habitants
MAIRIE : 30570 ST ANDRÉ DE MAJENCOULES Tél : 04 67 82 40 33