Saint-Brès. Sentier découverte d’un bel environnement


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : SAINT-BRES. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

SAINT-BRÈS. Ancienne seigneurie dépendant de l’évêque d’Uzès. Au sommet du vieux village, la magnifique église de style romano-byzantin remonte au XIIème siècle. Construite en forme de croix latine par adjonction de deux chapelles latérales, elle détient une acoustique très propice aux instruments anciens. De style baroque à l’intérieur, son toit vernissé attire le regard dès l’entrée du promeneur dans ce beau village.

À VOIR

Anciens fours à chaux

Calvaire 19ème sur le « Ranc d’Uzège ».

Fontaine de Saint Brès
C’est une petite source aménagée depuis des années et connue depuis fort longtemps par les autochtones qui venaient boire cette eau et où les lavandières ne manquaient pas de laver leur linge dans plusieurs bassins aménagés à cet effet.
D’après divers renseignements recueillis, la fontaine aurait été explorée il y a une quarantaine d’années. Le réseau ferait 300 mètres de long et prendrait la direction du cimetière.
En juillet 1994, une équipe de spéléologues s’est rendue à la fontaine afin de l’explorer, et de trouver une réserve souterraine et de nombreuses réserves d’eau. Après une progression difficile dans des passages étroits, deux salles souterraines ont pu être découvertes mais au bout de 140m devant l’étroitesse du conduit l’équipe a dû renoncer à poursuivre son exploration et n’a pas pu trouver l’eau tant espérée.

A Saint Brès, la 31 janvier 1887, la chaudière de la filature Pertus, explosa faisant quatre morts et vingt blessées. Cette catastrophe, la plus grave de l’histoire de la filature cévenole, déclenche un large mouvement de solidarité régionale.  

Une belle promenade avec le sentier découverte des remparts de Dieusse

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) : CHAOS DE ST ANDRÉ DE CRUZIÈRES :

VOIR ST-AMBROIX

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Allegre Barjac Bouquet Brouzet-lès-Alès Les Mages Les Plans Meyrannes Mons Navacelles Potelières Rivières Rochegude Rousson Saint-Ambroix St-Denis St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Julien-de-Cassagnas St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos St-Victor-de-Malcap Salindres Servas Tharaux

617 habitants

Mairie" MAIRIE : 14 Place de la Ramade, 34670 SAINT-BRÈS

icon-car.pngFullscreen-Logo
Saint-Brés

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-Brés 44.277300, 4.197380

Sponsors :