Saint-Christol-les-Alès, un environnement remarquable


Écrit ou actualisé le 7 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : SAINT-CHRISTOL-LES-ALÈS. La pyramide
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

SAINT-CHRISTOL-LES-ALÈS.  Mentionné en 1264. Bastion du protestantisme au cours des guerres de Religion. La commune de Saint Christol « lez Alès » est située au confluent de la plaine languedocienne et de la montagne cévenole.

St-Christol a échappé à l’industrialisation de la région d’Alès et au bassin minier, bien qu’une concession pour l’exploitation des minerais (fer, zinc, plomb) fasse mention de St Christol à côté d’autres communes. Le village est resté résolument agricole, riche en terre fertiles, il est demeuré ouvert aux cultures variées : outre les mûriers plantés dès 1709 pour alimenter d’importants élevages de vers à soie, la vigne, les oliviers, il s’y développa aussi un élevage laitier, des productions maraîchères, fruitières et céréalières qui subsistent dans le paysage.

À VOIR, À FAIRE…

Pyramide (IMH), au carrefour des routes d’Alès, d’Anduze et de Montpellier : érigée en 1777 en l’honneur de Monseigneur de Beauteville, évêque d’Alès, commémore la modification des voies abruptes reliant Montpellier, Alès et Anduze en chemins carrossables. Sa hauteur est de 10 mètres 44 sans la boule qui la coiffe ; celle du socle est de 2 mètres 54, ce qui donne une hauteur totale de l’ordre de 13 mètres. Le socle hexagonal portait sur les 3 côtés des plaques de marbre avec des phrases en latin. Ces marbres furent arrachés en 1793, lors de la révolution. Ils furent replacés en 1868 par M. Decoeur, ingénieur des Ponts et chaussées, qui en en profita pour restaurer le monument octogénaire.

Château de Montmoirac SAINT-CHRISTOL-LES-ALES dans le Gard

Le château de Montmoirac est situé sur une hauteur qui domine la plaine du Gardon. Son nom viendrait peut-être de MONMIRAR (“Regarder” en occitan), mais d’autres origines sont avancées par les historiens. Il y aurait d’abord eu une tour de guet surveillant le Gardon et les Cévennes. Ce château, démoli à plusieurs reprises, reconstruit au XIème siècle, a appartenu à plusieurs familles.

Le château d’Arènes XIe siècle • Privé, visible de l’extérieur.   Ancien château du XIe siècle. Au XIVe siècle, ce dernier est reconstruit par Raymond de Soucanton qui y englobe l’église Saint-Martin-d’Arène.Il y avait cinq ou six feux autour de l’église de Saint Martin d’Arènes.  Pour en faciliter l’accès,
il fi t construire le pont à dos d’âne dit « pont d’Arène » doublé aujourd’hui d’un pont noyé pour améliorer la circulation.

Le château de Saint Christol abrita une partie de la bourgeoisie d’Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses Camisards, au Mas Cauvy…

Le Temple du Rouret était bâti sur un large espace de terre. Avant 1949, ses ruines étaient encore visibles. Actuellement on peut profiter d’un magnifique paysage de verdure, site où se mêlent activités culturelles, sportives et de loisirs.

MUSÉE DU SCRIBE

LES MARCHÉS MARDI MATIN
Aimargues : Tout produit – Aubais : Tout produit – Bouillargues : Tout produit – Calmette (La) : Fruits & légumes – Cardet : Alimentaire – Cendras : Tout produit – Codognan : Tout produit – Domazan : Tout produit – Gallargues : Tout produit – Grau-du-roi : Tout produit – Lédenon : Alimentaire – Montfrin : Tout produit – Orsan : Tout produit – Redessan : Tout produit – Roquemaure : Tout produit – St-Ambroix : Tout produit – SAINT-CHRISTOL-LES-ALÈS : Alimentaire – St-Hippolyte-du-Fort : Tout produit – St-Jean-du-Gard : Tout produit – St-Paulet-de-Caisson : Alimentaire – Souvignargues : Alimentaire – Tavel : Tout produit
BROCANTES & VIDE-GRENIERS SAMEDI MATIN
AIGUES-MORTES : (En haute saison) Exposants pros-non pros – COURRY : Marché aux puces – LÉDIGNAN : Marché aux puces – : Brocantes et puces – ST-CHRISTOL-LES-ALÈS : Marché aux puces – SOMMIÈRES : Brocantes et puces, Exposants pros-non pros – VILLENEUVE-LES-AVIGNON : Brocante et puces

ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ 

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) SERRE D’AVÈNE : 87 ha

Ce massif calcaire est situé à l’ouest de Saint-Christol-les-Alès, au nord de Bagard et culmine à 387 m. La végétation se compose d’une garrigue à chênes verts très fermée qui devient moins dense en altitude et laisse la place à une lande à Thym sur le plateau.

La délimitation du site est basée sur des critères liés à la végétation et à la géomorphologie. La limite retenue englobe l’ensemble du massif boisé de la Serre d’Avène et des Cabanes. Elle passe à la périphérie du relief collinaire et coïncide à l’ouest avec une route secondaire ; au nord avec le passage de ruisseaux temporaires ; à l’est et au sud avec la limite des zones boisées.

Richesse patrimoniale : Paeonia peregrinaCe territoire abrite une espèce peu commune et partiellement protégée en France : Paeonia peregrina. Cette espèce est, de plus, inscrite sur le livre rouge de la flore menacée de France.

Outre la présence d’une plante rare et partiellement protégée dans les sous-bois, cette zone offre un intérêt écologique. Ce massif forestier dense et peu artificialisé est favorable à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux des garrigues boisées méditerranéennes.

Bibliographie – Source LOUIS Cl. – Société de Protection de la Nature, section d’Alès – Communication orale Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) BOIS DE BAUZON : 18Ha

Cette zone privée est classée en NC au Plan d’Occupation des Sols de la commune de Saint-Christol-les-Alès.

Depuis 1981, c’est un refuge libre géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.Le mas Bauzon au coeur du site, est desservi par une route qui débouche sur la N 110. Quelques parcelles sont cultivées.

Ce bois suburbain est situé sur une colline calcaire au nord de Saint-Christol-les-Alès. Il est composé de chênes verts , de chênes blancs et de pins d’Alep. Des cultures et des landes occupent le sud du territoire qui a brûlé en 1983.

La délimitation du site est claire : La limite retenue englobe l’ensemble du bois et les espaces ouverts au sud. Elle évite les maisons de l’Olm et la piscine. Ailleurs elle coïncide avec des routes (N110, D367 à l’ouest) et des chemins de desserte (à l’est et au sud).

Héron bihoreauCe milieu abrite une avifaune nicheuse rare, protégée en France et dans la Communauté Européenne et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France : le Héron bihoreau – l’Aigrette garzette.

Aigrette garzetteOutre la présence d’oiseaux rares et protégés, cette zone offre un intérêt écologique et paysager.

Ce bois est un élément paysager remarquable de la « ceinture verte » d’Alès. Il constitue un exemple rare de cohabitation réussie entre l’homme et les espèces protégées.

Bibliographie – Source BOUSQUET G., ANOTTA J.P – C.O.GARD – Communications orales. LOUIS C. – Société de Protection de la Nature, Section Alès – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

 COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Alès Anduze Bagard Boisset-et-Gaujac Deaux Méjanne-lès-Alès Mons Monteils Ribaute-les-Tavernes Rousson Saint-Christol-lès-Alès St-Hilaire-de-Brethmas St-Jean-du-Pin St-Julien-les-Rosiers St-Martin-de-Valgalgues St-Privat-des-Vieux Salindres Servas Vézénobres

6390 habitants

Mairie" MAIRIE : 76 avenue Jean Moulin 30380 ST CHRISTOL LES ALES Tél : +33 4 66 61 33 59

icon-car.pngFullscreen-Logo
St-Christol

chargement de la carte - veuillez patienter...

St-Christol 44.083566, 4.077927

http://www.saintchristollezales.fr/

Sponsors :