Saint-Hilaire-d’Ozilhan, garrigues et vignobles


Saint-Hilaire-d'Ozilhan. Dans le Gard Première parution, le 28/01/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

ST-HILAIRE D’OZILHAN. Le village fut édifié dans la plaine en remplacement du village de Saint-Hilaire-le-Vieux, construit sur la montagne voisine et dont il reste des ruines.

Les auteurs citent une lettre du roi , 21 décembre 1441, autorisant la démolition de Saint-Hilaire-le-Vieux et la construction de la nouvelle place : quatre murs, deux portes, une tour ronde à chaque angle. Le village fut assiégé en 1570 par les armées des princes de Navarre et de Condé.

Vestiges préhistoriques :  Oppidum à St-Hilaire-le-Vieux.

Protégé par plus de 1000 ha de garrigues, Saint-Hilaire d’Ozilhan, charmant village de 650 habitants est au cœur de son célèbre vignoble Côte-du-Rhône qui lui donne une sérénité et une personnalité incomparables .

À VOIR, À VISITER…

Dominé par les ruines du Castelas médiéval,11ème (MH), le village date d’une ordonnance de 1441 du roi Charles VII autorisant les habitants à se servir des matériaux du vieux château pour construire le château de plaine à l’endroit actuel. Il est constitué par un quadrilatère toujours visible ( les remparts ) dont une tour d’angle subsiste.

L’ancienne église du village ( aujourd’hui salle culturelle, polyvalente ) et la mairie avec sa façade à fronton sont situées sur cette enceinte autour de laquelle le village s’est agrandi à partir du XIXème siècle.

Chapelle Saint-Etienne (M.H), édifice pré-roman, remanié au 12e siècle, construite avec des m atériaux de construction provenant des concrétions de l’ aqueduc antique de Nîmes (présence de graffitis de l’ époque médiévale).

TERRE DE VIGNOBLES :

20 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » CÔTES DU RHÔNE », classé en A.O.C : On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde. Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

COMPS DOMAZAN ESTEZARGUES FOURNES LIRAC MONTFAUCON MONTFRIN PUJAUT REMOULINS ROCHEFORT DU GARD ROQUEMAURE ST GENIES DE COMOLAS SAINT HILAIRE D’OZILHAN ST LAURENT DES ARBRES SAUVETERRE SAZE TAVEL THEZIERS VERS PONT DU GARD VILLENEUVE LES AVIGNON

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Castillon-du-Gard Estézargues Fournès Remoulins Saint-Bonnet-du-Gard  Sernhac Vers-Pont-du-Gard

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard  St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

650 habitants

Mairie" MAIRIE : place Jean Jaurès 30210 ST HILAIRE D’OZILHAN Tél : 04 66 37 28 25

http://sainthilairedozilhan.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :