Saint-Victor-des-Oules dans la plaine d’Uzès


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : ST VICTOR DES OULES. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

ST-VICTOR DES OULES. En tant que communauté villageoise, n’apparaît d’après les archives, qu’au 12° (sancti victorde orlis), mais l’archéologie prouve que le terroir fut occupé dans des périodes bien plus anciennes.

Petit village typique dont le sous-sol renferme un gisement d’argiles réfractaires aux couleurs variées, exploité depuis le Néolithique.

Fabrique de tuiles et poteries à l’époque romaine. Les « Oules », ce sont les marmites, ustensiles culinaires. Au Moyen-Âge, Saint-Victor vend en Avignon et à Nîmes de la vaisselle cuite non loin du quartier de Dourquier (dourco = cruche). Des générations de potiers se sont succédé jusqu’à l’extinction du dernier four en 1873.

L’école des Arts Céramiques (EDAC) pour découvrir l’univers de la céramique : formation professionnelle, stages (hébergement possible) ateliers… Téléphone 04 66 22 16 34.

À VOIR, À VISITER…

Présence  protohistorique.

Site vallonné et boisé aux nombreuses sources dont une alimente le vieux lavoir.

Le MONT-AIGU ( ancien  oppidum entre le Ve et le 1er siècle av. J.C)

Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.

… offre un panorama unique sur toute la plaine d’Uzès et on aperçoit les contreforts et premiers sommets des Cévennes.

st-victor-des-oules Le château :

Cette étonnante bâtisse, caractéristique par son mélange de styles, fait partie des constructions de la fin du 19e siècle. Le plan global du château est à peu près quadratique. Sa façade principale est encadrée par deux tours rondes crénelées. Derrière la grille, on peut apercevoir, au niveau du rez-de-chaussée, une galerie dotée de colonnes à section carrée (style toscan).

Celles-ci supportent un balcon avec balustres qui parcourt tout le long de l’édifice.  Ce  château a connu de nombreux propriétaires. En 1993, l’un d’eux y créa un hôtel-restaurant  qui  fut fermé trois ans plus tard. Le propriétaire actuel est de nationalité suisse.

L’Église. Construite sous Louis XIV entre 1681 et1686, dans la tradition néo-romane, probablement en copie agrandie de la chapelle médiévale qui a existé 20 m. en contrebas. Seule concession à la mode de l’époque: le campanile ajouré et ses volutes baroques à la base. En face, en remploi dans un mur: un vestige de l’ancienne chapelle, un sommet de pilier romain transformé en bénitier.Jusqu’en 1940, il y avait là un vieil orme.

La tour d’Horloge : Symbole du pouvoir municipal, elle fut la dernière bâtie en Uzège (1902) à l’initiative de Léonce Pascal alors châtelain. C’était l’emplacement d’un ancien cimetière. Au pied de la tour: meules de moulins manuels.

Site recommandé Passion-région

Le Jardin remarquable : Au cœur du village de Saint-Victor des Oules, le parc du bas du château, créé à la fin du XIXe s., vous accueillera dans une ambiance intimiste. Le paysagiste Emmanuel de Sauveboeuf a remis en valeur cet endroit oublié. Il a su retrouver le tracé original du jardin des Oules et lui redonner vie par de nouvelles plantations aux thèmes variés. Il a notamment créé un labyrinthe planté d’oliviers pyramidaux. Le parc s’orne de collections de sculptures monumentales et d’un théâtre de verdure de 250 places offrant la possibilité de spectacles culturels.

Randonnée ARPAILLARGUES dans le Gard Randonnée et visite guidée en été : « Les Oules « qu’es a cau » » Un petit village, à la personnalité bien marquée, qu’il tient de son étonnant sous- sol. Le circuit nous amènera vers l’ancien village de potiers avant de parcourir les ruelles de St Victor et de parler des « mineurs de terre ». Rendez-vous : 9 h Salle polyvalente Équipement : chaussures de marche, chapeau, boisson Longueur : 3 Km – Durée : 2 heures – Renseignements : 04 66 22 68 88

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME DES COMMUNES DE L’UZÈGE : Office de Tourisme d’Uzès et de l’Uzège Chapelle des Capucins – BP 13129 – 30703 Uzès Cedex Tél. +33 4 66 22 68 88 – Fax +33 4 66 22 95 19 UZÈS

Horaires d’ouverture : Horaires d’été, du 1er juin au 30 septembre : du lundi au vendredi de 9h à 18h (19h en juillet et août). Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 17h. Horaires d’hiver, du 1er octobre au 31 mai : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi de 10h à 13h, fermé le dimanche Fermé le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 8 mai.

Aigaliers . Arpaillargues-Aureilhac . Blauzac . Flaux. La Capelle-Masmolène . Montaren-St Médiers . St Hippolyte-de-Montaigu . St Maximin . St Quentin-la-Poterie . St-Siffret  Sanilhac-Sagriès . Serviers-et-Labaume . UZÈS . Vallabrix

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigaliers Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Flaux La Capelle-et-Masmolène Montaren-et-Saint-Mediers St-Hippolyte-de-Montaigu St-Quentin-la-Poterie St-Siffret Serviers-et-Labaume Uzès Vallabrix

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

249 habitants

MAIRIE : rue de la Mairie 30700 ST VICTOR DES OULES  – Tél : 04 66 22 17 94

icon-car.pngFullscreen-Logo
St-Victor des Oules

chargement de la carte - veuillez patienter...

St-Victor des Oules 44.041673, 4.483002

http://www.saintvictordesoules.fr/

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.