Sanilhac-Sagriès, et le site de la Baume Saint-Vérédème


SANILHAC-SAGRIÈS. Dans le Gard Première parution, le 19/12/2020
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

SANILHAC-SAGRIÈS.  Village formé en 1814 par la réunion de Sagriès à Sanilhac. Le village possède une limite commune avec Poulx sur la rive droite du Gardon qui coule d’Ouest en Est. Le Gardon possède des résurgences importantes au lieu dit La Baume.

Occupation plus importante à partir du néolithique (7000 à 2500 ans Av. J.C.).

  • Sagriès : stations du pont des Seynes, des Pontils, abri du Ro di Boulo
  • Sanilhac : la pierre Bamboche (menhir), habitats de plein air à la Couffine à Cougul, au mas Berlin, sous le village, au Montaïon (découverte d’une statue menhir in situ), et dans les différentes grottes du Gardon.
  • Vestige de l’âge de fer, l’oppidum du Jas di Bioou (autrefois appelé Paradas de Raymonde) dresse encore ses murailles qui dominent la plaine du Riaou et les gorges du Gardon.

Les guerres de religion : destruction de l’église paroissiale de Saint Laurent de Valségane (aujourd’hui Mas de la Clastre), prise des villages par le capitaine huguenot Mathieu de Gondin en 1586. En 1626, les troupes du Duc de Rohan occupent le château de Sanilhac. Au début de 1629, le Duc de Montmorency assiégea le village et incendia le château, qui fut reconstruit en 1650. Sanilhac eut à subir une attaque des Camisards le 6 Août 1703, qui se termina par 2 morts dont le curé Granier, et par l’incendie de l’église et du presbytère. (Source : site de la commune)

Ermitage de la Baume Saint Vérédème. (Il semblerait que ce saint ait logé dans la grotte. Il y aurait été rejoint par St Gilles) : mobilier du paléolithique à l’âge du Bronze. La grotte est fermée au public.

Photo – Agence FOLLEA- GAUTIER

Végétation constituée de Garrigues basses de pins et de yeuses. Les plateaux d’une altitude de 200 mètres dominant le Gardon. Ces gorges sont classées à l’inventaire des sites. Elles font également l’objet d’un arrêté de biotope pour l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère  Les falaises ont des aplombs de 50 à 100 m. Route sinueuse.

À VOIR, À VISITER…

Le site de la Baume Saint-Vérédème, dans les gorges du Gardon, avec les ruines des deux moulins

Église (XIVe siècle) • Chapelle romane de Saint-Vérémède.

Le Temple

Le château fut construit du XIIIe siècle (donjon) au XVIIIe siècle (façade classique), sur la commune de Sanilhac-Sagriès. Il est aujourd’hui une des trois salles de vente de l’Etude de Provence, et accueille régulièrement des ventes d’objets et de meubles anciens ainsi que des évènements culturels et festifs.  Il conserve encore de remarquables éléments d’architecture, dont ses anciennes salles basses à triple croisées d’ogives, dites salles capitulaires, qui servirent d’église paroissiale durant les guerres de religion, puis d’office par l’ajout plus tardif d’une monumentale cheminée en pierre d’époque XVe.

(restauration prévue), ainsi qu’un bel ensemble de gypseries rocaille, d’époque XVIIIe siècle et probablement réalisé par un maître artisan uzétien ayant travaillé au duché d’Uzès à la même époque.

Randonnée ARPAILLARGUES dans le GardRandonnée organisée en été :  » De Ste Eugénie à St Vérémède » : Sanilhac garde les traces d’un passé riche en événements que vous découvrirez avant de vous acheminer à travers la garrigue jusqu’à un belvédère d’où l’on peut admirer les magnifiques gorges du Gardon et apercevoir la chapelle St Vérémède. Rendez-vous : 9 heures devant la Mairie Équipement : chaussures de marche (style basket) indispensables, chapeau, boisson Haut de la page Renseignements : 04 66 22 68 88

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME DES COMMUNES DE L’UZÈGE : Office de Tourisme d’Uzès et de l’Uzège Chapelle des Capucins – BP 13129 – 30703 Uzès Cedex Tél. +33 4 66 22 68 88 – Fax +33 4 66 22 95 19 UZÈS

Horaires d’ouverture : Horaires d’été, du 1er juin au 30 septembre : du lundi au vendredi de 9h à 18h (19h en juillet et août). Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 17h. Horaires d’hiver, du 1er octobre au 31 mai : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi de 10h à 13h, fermé le dimanche Fermé le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 8 mai.

Aigaliers . Arpaillargues-Aureilhac . Blauzac . Flaux. La Capelle-Masmolène . Montaren-St Médiers . St Hippolyte-de-Montaigu . St Maximin . St Quentin-la-Poterie . Saint-Siffret . St Victor-des-Oules . Sanilhac-Sagriès . Serviers-et-Labaume . UZÈS . Vallabrix

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Cabrières Caveirac Clarensac Collias Dions Gajan La Calmette La Rouvière Lédenon Marguerittes Nîmes Parignargues Poulx Remoulins St-Bonnet-du-Gard St-Côme-et-Maruéjols Ste-Anastasie Vers-Pont-du-Gard

Argilliers Blauzac Castillon-du-Gard Collias Se-Anastasie St-Maximin Uzès Vers-Pont-du-Gard

826 habitants

Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30700 SANILHAC SAGRIES – Tél : 04 66 22 20 89

icon-car.png
Sanilhac-Sagriès

chargement de la carte - veuillez patienter...

Sanilhac-Sagriès 43.953478, 4.425067

http://www.sanilhac-sagries.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :