Sardan, entre plaines humides et garrigues


SARDAN. Dans le Gard Première parution, le 23/04/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

SARDAN. Dépendance au 17ème de la paroisse de St-Privat de Gailhan.

À nouveau réuni à la commune de Gailhan au cours du 19ème.

 Autrefois, Sardan n’était qu’une annexe de Gailhan : En 1609, la première trace écrite, mentionne la « communauté de Gailhan et Sardan ».  Il faudra attendre la Révolution pour que Sardan devienne une commune à part entière et encore un demi-siècle pour qu’une église y soit construite (1847).

À VOIR, À VISITER…

Ruines du château dit Tour de Poujol.

La tour de Poujol faisait partie des chaînes cévenoles de signalisation par le feu : celle des seigneurs d’Anduze-Sauve jusqu’en 1243 ( Chaîne Sommières – Anduze – St-Laurent-de-Trèves, en Lozère).

La chaîne proprement dite comprend la tour royale de Sommières, les tours de Villevieille (100m) , de Sardan (100m, 5×5) de Thoiras ( cette tour-relais fut détruite à l’explosif à la révolution) et les tours de Sandeyran (191m) à Tornac, tour de Peyre du château de Beauvoir à Soudorgues, une petite tour sur la crête de Saint-Roman, les hauteurs du château Roquehaulte ( aujourd’hui ruiné) à Bragassargues, les hauteurs du château des Gardies, dont les signaux pouvaient se voir depuis le rocher St-Julien d’Anduze, siège du château primitif et les hauteurs du château de Montsauve ( le château était situé sur le sommet dominant le confluent des gardons de St-Jean-du- Gard et de Mialet.

Pont submersible du XIV°, traversée du Vidourle.

Château Sardan GARDChâteau : construit au XVIII° siècle et remanié au XIX°.
Au rez-de-chaussée, se trouve un papier peint panoramique (IMH) illustrant les campagnes de Bonaparte en Italie.  Exécuté en 1829 par la fabrique Dufour, l’une des plus renommées sous l’Empire, ce décor intérieur est inscrit aux Monuments Historiques.
(Propriété privée, ne se visite pas sauf pendant les Journées du Patrimoine).

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) RIPISYLVE DU VIDOURLE À HAUTEUR DE VIC-LE-FESQ : 180 Ha

Le Vidourle, dans ses méandres, est bordé par une végétation riveraine exubérante aimant les milieux frais et humides : frênes , peupliers noirs et blancs , aulnes , saules…

Cette végétation luxuriante est accompagnée de prairies humides et d’un parc (au château du Fesc) dont la présence rehausse le caractère naturel ainsi que la richesse et la diversité du paysage. d’activité humaine notable si ce n’est la présence du château du Fesc. La limite retenue englobe la ripisylve et les prairies humides autour du Vidourle, qui contrastent avec les cultures et la garrigue environnantes.

Cette section du Vidourle abrite quelques castors , espèce protégée sur le plan national et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France.

Outre la présence d’un rongeur rare et protégé, cette zone possède un intérêt écologique et paysager. Les formations arborescentes qui bordent les cours d’eau constituent en région méditerranéenne, les reliques d’une végétation des régions tempérées. Elles comportent des arbres de belle taille. Les prairies humides, peu courantes dans la région, et la ripisylve constituent un refuge pour une faune et une flore spécifiques. Ce milieu est également une zone de nidification et de passage pour l’avifaune. Enfin, cette coupure verte accroît la diversité du paysage.

 Bibliographie – Source BOUSQUET G., ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communication orale. TCHOU YEN TCHEN G. – Etudes écologiques et phytosociologiques sur les forêts riveraines du Bas-Languedoc, Végétatio, Vol.1. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

258 habitants

Mairie" MAIRIE : route de Sommières 30260 SARDAN Tél : 04 66 77 83 87

icon-car.png
Sardan

chargement de la carte - veuillez patienter...

Sardan 43.873393, 4.041635

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :