Sauvage ou les enfants du Fleuve. Création 2021. Cie l’Hiver Nu.
Tout a commencé par une tempête, dans une ville au bord d’un fleuve.
Une nuit, le vent s’infiltre dans les habitations, puis dans la tête des adultes qui se mettent à pleurer sans raison.
Alors quatre enfants décident de partir à la recherche du vent, pour trouver un remède. Pendant leur sommeil, un bout de la berge sur laquelle ils dorment se détache.
Commence alors pour eux une longue dérive, sur une île faite de tourbe et de plastique. Sur ce radeau de fortune, dans ce milieu aquatique inhospitalier, les enfants rencontrent les habitants du fleuve : parmi eux, il y a Sauvage et Serpente, un duo étonnant. Peu à peu, des liens très forts se tissent entre les enfants et « cette nature vivante ».
Sauvage et Serpente sont deux marionnettes :
Sauvage est une fille de 8 ans aventureuse et passionnée par les mondes subaquatiques. Améliorant à chaque plongée son record d’apnée, elle ne cesse d’explorer les étendues qui s’offrent à elle sous l’eau et inonde
Serpente du récit de ses découvertes.
Serpente est bavarde, avec un goût prononcé pour la provocation. Volontiers anarchiste et irrévérencieuse, elle n’aime rien tant qu’à provoquer le rire et l’ébahissement. Elle n’a de cesse de comprendre le fonctionnement des êtres humains qu’elle ne comprendra décidément jamais. « Quelle idée de travailler ? » « Et pourquoi gagner de l’argent ? » « Acheter à manger ? Au lieu de chasser ?»
Les questions et provocations de Serpente incitent les enfants à réfléchir à l’organisation des êtres humains.
Serpente entraîne les enfants à imaginer d’autres modes de vies, réalistes ou tout à fait fantasques…
16.00
NÎMES
4 DÉCEMBRE 2021
SAMEDI
LE PÉRISCOPE : Adresse administrative 6 rue de Bourgogne – Entrée spectacles : 4 rue de la Vierge, Nîmes – Tél :04 66 76 10 56