« Requiem pour Vagabonds, Arthur Rimbaud à Harar », spectacle de Dido Lykoudis, comédienne et metteuse en scène travaillant en France depuis 1969. Hellène d Éthiopie, elle garde des liens très fort avec ce pays où elle est née et y a passé toute son enfance et adolescence. Elle y retourne régulièrement pour enseigner la tragédie grecque dans les universités éthiopiennes.
Chargée de mission pour l’ AFAA Ministère des Affaires Étranges Française elle a développé durant cinq ans, de 1992 a 1997 le département de Théâtre à l’ Université d’ Addis Abeba. Pour son spectacle, « Requiem pour vagabonds, Arthur Rimbaud et les Grecs de Harar », elle a travaillé sur la correspondance d’ Arthur Rimbaud et plus précisément ses lettres d Aden, de Harar ainsi que le Rapport de l Ogadine.
« Requiem pour Vagabonds, Arthur Rimbaud à Harar ». Un spectacle conçu et interprété par Dido Lykoudis, musique de Fitsum Minwalkulet, avec la complicité d’Hugues Fontaine.
18:30
NÎMES
10 SEPTEMBRE 2020
JEUDI
Les spectateurs sont assis autour d’une très longue table recouverte de nappes impeccablement propres. Comme pour une veillée mortuaire, un « deges » éthiopien. Des cierges, des lampes à huile, de l’encens, l’odeur du café qui brule, des birile, ces petits carafons où l’on boit l’hydromel. Les comédiens lisent, en grec, en français, en amharique, les échanges épistolaires de Rimbaud, ces lettres qu’il reçut des Grecs du Harar lors de son hospitalisation à Marseille.
Carré d’Art – Petit Auditorium (-1) – Sur réservation au 04 66 76 35 03