
Les Théâtropes, ce sont des rencontres de théâtre amateur qui se déroulent au cœur du château de Barjac depuis 2003. Un week-end de partage et d’échange autour du théâtre d’ici et d ‘ailleurs avec des troupes françaises et étrangères…
La convivialité est le maître mot de ce week-end avec à voir, à entendre, à boire, à manger, à discuter… bref à partager !
Depuis 16 ans ce sont plus de 80 compagnies qui se sont produites sur la scène du château de Barjac qui se métamorphose en théâtre le temps d’un week-end.
Du vendredi 20 au dimanche 22 avril 2018
Vendredi 20 Avril :
- 15h00 : LA FRISE HYSTÉRIQUE. Une présentation décalée de l’histoire de France. De nombreux personnages, souvent célèbres, vont illustrer les grandes périodes de l’Histoire. Récitez-moi les 5 périodes de l’Histoire de France (et de ses environs). Les deux comédiennes, de façon décalée et anecdotique, vont ainsi reconstituer, avec l’aide du public, la traditionnelle frise chronologique telle qu’on l’apprend à l’école. Les grandes périodes de l’Histoire n’auront plus de secret pour les petits comme pour les grands qui ont tout oublié, grâce à ce spectacle à deux lectures.
- 18h30 : DEMAIN L’USINE – Durée : 50 minutes En présence de la réalisatrice et des représentants de la Scop-ti et ex-Fralibs. Rencontre et débats à l’issue de la projection.
- 20h30: CHOCOLAT… Une comédie scandaleusement délicieuse. Durée : 1h30 – Une pièce de Roberta Costantini. Compagnia Teatrale Costellazione – Italie
Samedi 21 Avril
- 15h00 : CÉLIBATAIRES – Durée : 1h15 – Comédie. Compagnie TRAC – Une pièce de David Foekinos : Sylvie, Michel, employés d’une agence matrimoniale dont le futur sent le sapin, tant d’années à rendre les gens heureux ! Sylvie « qu’est ce que tu veux, avec Internet les gens se connectent entre eux maintenant, nous on ne sert plus à rien ».
- 18h30 : ARMISTICE AU PONT DE GRENELLE . Compagnie La Boite à Mic-Mac – Comédie Durée: 1h – Une pièce de Eric Westphal. La lutte des classes vécues par deux concierges ou comment arriver à se parler quand une frontière sociale et idéologique nous sépare.
- 20h00: Apéritif et Buffet offert par le festival.
- 21h00 : 1336, LA LUTTE – Durée : 1h00 – Comédie Sociale. Une pièce écrite par les Ex-Fralibs. « 1336 jours de lutte » est une pièce de théâtre créée par d’anciens salariés de Fralib. Ils ont lutté contre le géant Unilever pour sauvegarder leur usine de thés. Ils ont souffert et vécu d’intenses moments. Aujourd’hui ils racontent leur histoire sur les planches. Toute ressemblance avec la réalité serait purement volontaire.
Dimanche 22 Avril
- 12h00 : Apéritif et repas dans la cour du château. En présence de la fanfare « Les enfants de Barjac ». – Repli en intérieur si intempéries.
- 15h00 : LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS – Durée : 1h30 – Compagnie Mnémosyne Cie – Comédie. Une pièce de Jean-Paul Daumas : Quatre femmes dans une pension de famille, attendent un beau temps qui ne viendra jamais. L’arrivée d’une nouvelle fait éclater le groupe et les entraine vers « la hn de saison ». De dialogues corrosifs et tendres en situations cocasses et banales, se dessinent des personnages qui mentent comme on s’habille. Avec humour, s’inventant des passés glorieux, pour continuer à vivre dans une vie qui semble n’être plus vraiment faites pour eux. Drôle Émouvant Farfelu Terrible et Dérisoire .
Informations : 06 88 47 20 08 – http://www.art-tatouille.com