Un réalisateur dans la Ville 2016. Danièle Thompson à Nîmes


Première parution, le 24/05/2016
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Aux Jardins de la Fontaine

Danièle Thompson est la fille du réalisateur Gérard Oury et de l’actrice Jacqueline Roman. Elle débute sa carrière de scénariste en 1966 en travaillant avec son père sur La Grande Vadrouille. Leur fructueuse collaboration se poursuivra avec Le Cerveau (1969), La Folie des grandeurs (1971) et Les Aventures de Rabbi Jacob (1973).

Après ces années d’apprentissage, elle commet une première « infidélité » aux comédies de son père en travaillant avec Jean-Charles Tacchella sur Cousin, cousine (1975), un film pour lequel ils sont nommés à l’Oscar du Meilleur Scénario en 1977. Elle y explore ce qui deviendra son thème de prédilection : la famille et ses travers. Un sujet qu’elle abordera aussi bien sur un ton dramatique (Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau) que sur le ton de l’amusement (Les Marmottes d’Elie Chouraqui).

Parallèlement à ses succès « familiaux » avec Le Coup du parapluie (1980) et L’As des As (1982), Danièle Thompson parvient à installer Sophie Marceau dans le coeur des Français en écrivant pour Claude Pinoteau les deux volets de La Boum puis L’Etudiante en 1988. Nommée au César du Meilleur scénario en 1995 pour La Reine Margot, elle travaille également avec Alain Berberian (Paparazzi, 1998) et Gabriel Aghion (Belle Maman, 1999).

C’est en 1999 qu’elle tente l’aventure de la réalisation avec la comédie douce-amère La Bûche, nommée aux César de la Meilleure première œuvre et du Meilleur scénario. Grâce à ce film choral co-écrit avec son fils Christopher Thompson, elle impose un style qui lui est propre, consistant à « tenir le spectateur entre un éclat de rire et une émotion ». En 2002, elle réitère l’expérience de la mise en scène en dirigeant Jean Reno et Juliette Binoche dans la romance Décalage horaire.

Fidèle à la comédie de mœurs, elle s’offre également de prestigieux castings pour ses deux films suivants : Fauteuils d’orchestre (2006), exploration du milieu artistique parisien qui se voit citée à cinq reprises aux César, et Le Code a changé (2009), sur les coulisses d’une soirée entre amis. Quatre ans plus tard, elle réalise un nouveau film choral, Des gens qui s’embrassent, qui dépeint les affres de la famille, revenant ainsi sur un sujet qu’elle affectionne particulièrement.  Son dernier film en tant que réalisatrice est  :  Cézanne et moi (2015) (Bio sur allocine.fr)

Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet 2016

video2Projections gratuites et en plein air dans les Jardins de la Fontaine.

Les séances débutent à 21h00.

  • Mercredi 27 juillet : « La Grande Vadrouille », Gérard Oury 1966.
  • Jeudi 28 juillet : « La bûche », 1999, avec Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Françoise Fabian…
  • Vendredi 29 juillet : « Décalage horaire », 2001, avec Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi Lopez…
  • Samedi 30 juillet : « Fauteuil d’orchestre », 2005, avec Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Cécile de France, Laura Morante, Claude Brasseur…
  • Dimanche 31 juillet : « Le code a changé », 2009, avec Karine Viard, Dany Boon, Patrick Bruel, Marina Foïs…

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • Vendredi 29 juillet à 15h00 au Forum Centre-ville : La leçon de cinéma avec le film « Des gens qui s’embrassent », 2013, avec Eric Elmosnino, Lou de Laâge, Kad Merad, Monica Bellucci…
icon-car.png
Jardin de la Fontaine

chargement de la carte - veuillez patienter...

Jardin de la Fontaine 43.837853, 4.349909

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :