Vestric-et-Candiac, ses vins, son étang, ses châteaux


VESTRIC-ET-CANDIAC. Dans le Gard Première parution, le 26/06/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

VESTRIC-ET-CANDIAC. En 1582 Vestric appartenait, tout comme Candiac, à la viguerie et au diocèse de Nîmes, archiprêtré d’Aimargues. Par arrêté préfectoral du 24 mars 1808, les territoires de Vestric et Candiac ont été réunis et forment aujourd’hui la commune actuelle.

D’une superficie de 1092 hectares qui s’étendent, au nord sur de belles collines de garrigue exploitées naguère pour la culture des olives, au sud sur une vaste plaine fertile plantée essentiellement en vignes. Dans la partie Sud-est du territoire, après avoir passé les rives du Vistre, nous trouvons une zone constituée de roches sédimentaires, communément appelée Grès, plantée en partie d’arbres fruitiers et de vignoble d’appellation Costières de Nîmes.

Riche au plan architectural, Vestric et Candiac possède deux magnifiques châteaux. Le premier, dans le centre du village dont la construction remonte au XVI siècle, était à l’époque entouré de remparts et comportait certainement un pigeonnier. Aujourd’hui, cette belle bâtisse très bien conservée abrite une maison de repos pour jeunes handicapés Belges.

Blottie contre l’enceinte de ce château, se trouve une petite chapelle d’art roman érigée en 1559, puis reconstruite en 1686 et dénommée Notre Dame de la Purification.

Le château voisin de Candiac Lieu de naissance de Louis-Joseph de St-Véran, marquis de Montcalm (1712-1759), défenseur du Québec. La construction du château de Candiac remonte à 1630, elle a été réalisée à partir des matériaux provenant de la démolition des fortifications de la ville de Nîmes ordonnée par le roi Louis XIII, pour remercier le seigneur de St-Véran de sa contribution active à la conclusion de la paix d’Alès en 1629. Actuellement, géré par l’association de l’Institut d’Alzon, qui après l’avoir aménagé et mis aux normes, y a implanté un collège et un centre de formation d’apprentis pour les métiers du cheval.

Étang de pêche : pêche à la truite et poissons de rivière dans un étang privé.

TERRE DE VIGNOBLES :

Les Costières-de-nîmes  sont une appellation d’origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, juste au dessus de la Camargue, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins ont intégré les AOC en 1986. L’appellation portait le nom « costières-du-gard » avant de devenir « costières-de-nîmes » en 1989.

Les galets appelés localement « Gress »caractérisent le plateau des Costières. On trouve également dans ces sols un lit d’argile rouge appelé « gapan », situé parfois en surface, mais le plus souvent en profondeur. Le « Taparas », sorte de ciment calcaire, lie quant à lui, les galets entre eux.

24 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » Costières de Nîmes » : Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Le Cailar, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières-Saint-Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, St-Gilles, Sernhac, Uchaud, Vauvert , Vestric-et-Candiac

office de tourismeFait partie de la Communauté de Communes RHÔNY VISTRE VIDOURLE :

Aigues-Vives   |   Aubais   |    Boissières   |   Codognan    |   Gallargues-le-Montueux   |   Mus   |   Nages-et-Solorgues   |   Uchaud   |   Vergèze   |   Vestric et Candiac

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Bernis Bezouce Boissières Cabrières Calvisson Caveirac Langlade Lédenon Marguerittes Meynes Milhaud Nages-et-Solorgues Nîmes Poulx Rodilhan St-Bonnet-du-Gard St-Gervasy Sernhac Uchaud Vergèze

Aigues-Vives Aimargues Codognan Gallargues-le-Montueux Le Cailar Mus St-Laurent-d’Aigouze Vauvert Vergèze

1328 habitants

Mairie" MAIRIE : rue de la Mairie 30600 VESTRIC ET CANDIAC – Tél : 04 66 71 11 58

icon-car.png
Vestric

chargement de la carte - veuillez patienter...

Vestric 43.740442, 4.258625

http://www.vestric.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :