Posted in

Arpaillargues-et-Aureillac, son château » Nîmes-Gard.fr

❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Le hameau d’Aureilhac, rattaché à la commune d’Arpaillargues depuis près de deux siècles, se situe au sommet d’une colline dominant les terres agricoles plantées de vignes. Son église romane remaniée en habitation, a été la demeure, au début du siècle dernier, du “poète des jours de pluie” Alfred Méric.
L’environnement fait de bois, de terres cultivées et de garrigues est riche d’une centaine de capitelles, cabanes de pierre sèche à vocation agricole, dont certaines datent du XVIIIe siècle. Il est possible de les découvrir au hasard de balades qui empruntent les chemins bordés de murets conduisant jadis aux nombreuses «olivettes».

Le Moulin de Chalier, à l’entrée du village d’Arpaillargues moulin à blé puis à huile d’olive, abrite aujourd’hui le Musée 1900 et le Musée du Train et du Jouet