Première parution, le 03/07/2021
Voir les évènements passés de cette année
Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »
Les mots-clés pour vous aider…
Sur le plan spirituel, la paroisse faisait partie du diocèse d’Uzès mais, contrairement à Moussac par exemple, l’évêque de cette ville n’était pas le seigneur de notre village.
La seigneurie de Brignon fut confiée très tôt à la famille des Raimond, on trouve une première mention de ce nom dès 1108 dans un document intitulé « carta de la Roviera » avec l’appellation, Raimundis de Brinno. Les liens avec Nîmes sont évidents et le seigneur de Brignon devient comme certains seigneurs de notre Gardonnenque dès la fin du XIème siècle, membre de la fameuse milice des chevaliers des Arènes, qui va jouer un rôle important au sein de la cité nîmoise.
Vestiges préhistoriques et antiques : Oppidum . Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre. Sites préhistoriques, romains et wisigothiques.
La tour de l’Horloge Xe – XIIIe siècle • Centre du village De nombreuses tours ont été construites, sous l’ordre du Seigneur Raimond de Brignon, afin de former une enceinte pour abriter les paysans en cas d’attaque. La tour de l’Horloge protège l’entrée principale de la porte sud du château. Elle a connu plusieurs phases de constructions du Xe au XIIIe siècle, et fut baptisée ainsi suite à la construction d’un rehaussement soutenant la cloche, en 1862. La tour soutient une herse ainsi que deux portes massives en bois. On y trouve aussi plusieurs archères canonnières. Au nord de la tour, se trouve un
escalier permettant l’accès au chemin de ronde extérieur du château.
La tour Ronde Xe siècle • Place du Carlat
La tour Ronde est aujourd’hui parfaitement conservée. On peut voir la charpente de sa toiture voûtée et on aperçoit une partie du chemin de ronde. Ce chemin, longeant le rempart, mène à la tour suivante qui abrite la sacristie de l’église du XIXe siècle.
La tour Carrée Xe siècle.
Construite sur une butte rocheuse, c’est la première tour bâtie de la commune. Au départ, la seule entrée de cette tour était une échelle de corde. Celle-ci pouvait être facilement remontée afin d’empêcher d’éventuels assaillants d’entrer. La tour fut remaniée plusieurs fois, mais habitée de tout temps. Aujourd’hui elle accueille une partie de la mairie.
Église romane (avec tour ronde de défense) , restaurée en 1860. Cette chapelle qui fait partie du château est dite « castrale » car elle appartenait aux seigneurs de Brignon. Dédiée à Saint-Paul, elle fut édifiée au XIe siècle, puis reconstruite et agrandie au XIIe siècle. Au XIVe siècle, la chapelle fut fortifiée et aujourd’hui elle abrite la bibliothèque municipale du village. Les façades et la toiture
de l’ancienne chapelle sont classées M.H
Nombreux vestiges du XIIème et XIIIème siècles : l’église, des fragments de mur d’enceinte, les tours d’angles et la tour du Château fort. Brignon, depuis, a été fortement marqué par certains faits de l’histoire : la guerre des Camisards, les guerres de religions. : vestiges provenant de l’oppidum pré-romain et gallo-romain de Serre de Brienne.
COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :
Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Boucoiran-et-Nozières Bourdic Castelnau-Valence Clarensac Collorgues Combas Crespian Dions Fons Gajan Garrigues-Sainte-Eulalie La Calmette La Rouvière Montagnac Montignargues Montmirat Montpezat Moulézan Moussac Parignargues St-Bauzély St-Chaptes St-Côme-et-Maruéjols St-Dézéry Ste-Anastasie St-Geniès-de-Malgoirès St-Mamert-du-Gard Sauzet
Aigaliers Aubussargues Baron Boucoiran-et-Nozières Castelnau-Valence Collorgues Cruviers-Lascours Deaux Domessargues Euzet Foissac Garrigues-Sainte-Eulalie Martignargues Maruéjols-les-Gardon Mauressargues Méjannes-les-Alès Monteils Moussac Ners St-Bénézet St-Cesaire-de-Gauzignan St-Dézéry St-Etienne-de-l’Olm St-Geniès-de-Malgoirès St-Hippolyte-de-Caton St-Jean-de-Ceyrargues St-Just-et-Vacquières St-Maurice-de-Cazevieille Sauzet Serviers-et-Labaume Vézénobres
786 habitants
MAIRIE : place de la Mairie 30190 BRIGNON – Tél : 04 66 83 21 72
![]()
chargement de la carte – veuillez patienter…
1 article(s) sur le(s) sujets(s) Tous les évènements à venir & semaine encours Nîmes. Du 25 octobre au 2 novembre. Animations jeune public vacances Toussaint Autour de Sommières. Du 28 octobre au 2 novembre – Festival jeune public 1 22 3 Soleil Le Grau du roi. Du 26 octobre au 22 novembre – Festival jeune public Imagi’mômes Uzès : spectacles et stages en famille Les mots-clés par ordre alphabétique –
