Saint-Hippolyte-de-Caton, au milieu des vignes et des oliviers


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : SAINT-HIPPOLYTE-DE-CATON. Dans leGard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

SAINT-HIPPOLYTE-DE-CATON. Mentionné à la fin du XIIIe siècle. L’élevage des vers à soie ainsi que les “bains” et la découverte d’une source thermale “La Minérale” au pied du Serre de Caton ont contribué à une certaine prospérité du village.

En 1702, Cavalier qui dirige une troupe de Camisards, brûle l’église de Saint Hippolyte et en 1704 les troupes royales brûlent et pillent le village.

À voir

Château de la Condamine : du 18e siècle avec des structures de la fin du 15e siècle, organisé autour de deux cours : celle des bâtiments d’habitation et celle des communs. Cette répartition remonte au début du 16e siècle. Les dispositions intérieures remontent sans doute au 18e siècle. A l’est, le corps de logis reconstruit en 1724 s’accompagne de la création d’un jardin. Cette aile est rythmée par un faux avant-corps central et deux pavillons latéraux en saillie. Les pièces conservent un décor de gypseries et témoignent de l’adoption, par la noblesse provinciale, des créations parisiennes. En 1823, le jardin est agrandi et replanté par le savant Louis-Augustin d’Hombres-Firmas. (Ne se visite pas)

Ruines d’anciens moulins.

Temple : ancienne église citée 14ème, détruite 18ème, restaurée 19ème

Ancien moulin à vent et la noria en bordure de la Candouillère.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigaliers Aubussargues Baron Boucoiran-et-Nozières Brignon Castelnau-Valence Collorgues Cruviers-Lascours Deaux Domessargues Euzet Foissac Garrigues-Sainte-Eulalie Martignargues Maruéjols-les-Gardon Mauressargues Méjannes-les-Alès Monteils Moussac Ners St-Bénézet St-Cesaire-de-Gauzignan St-Dézéry St-Etienne-de-l’Olm St-Geniès-de-Malgoirès St-Jean-de-Ceyrargues St-Just-et-Vacquières St-Maurice-de-Cazevieille Sauzet Serviers-et-Labaume Vézénobres

194 habitants

MAIRIE : 30360 ST HIPPOLYTE DE CATON Tél : 04 66 83 54 92

 

Sponsors :