‘ Alimenterre’. Projections-débats. Calvisson & Alès


Écrit ou actualisé le 28 novembre 2022
Catégorie(s) Abeille
Evènements passés 2022
Vous y avez peut-être participé.... Ou pas ! La date indiquée sous le titre correspond à la date de parution de l'article.
Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien.

Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année.

Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Mercredi 23 novembre 2022 – 19h00. Foyer communal de Calvisson

  • Projection-débat de «  Une terre sans abeilles ? « 

La projection sera suivie d’un échange avec des acteurs tels que apiculteurs, agriculteurs…

Organisateur : Juliette Bellay – FD Civam 30 / bellay@civamgard.fr

Une terre sans abeilles ?
Synopsis :

Les alertes et alarmes sont nombreuses. On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. En France, 56 millions d’abeilles meurent chaque jour. Quelles sont les solutions envisagées ? Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Les réponses sont diverses. Certaines sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.

Partons autour du monde à la rencontre des divers acteurs et à la découverte des solutions envisagées. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe, derrière les réponses apportées, se dessine le monde de demain.

Réalisateur(s) : Elsa Putelat Nicolas Dupuis. Année de sortie : 2021
Pays : France Belgique Bolivie Equateur Colombie Etats-Unis Chine Cambodge
Production : EKLA Production
Durée : 55 minutes


Mercredi 23 novembre 2022 – 18h00. Cantine solidaire Alès

  • Projection-débat avec tout public. «  La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable« .
    Cantine solidaire. 16 rue du Faubourg de Rochebelle   Alès

Le CPIE du Gard et ATD Quart Monde vous proposent une soirée projection-débat autour de la question de la précarité alimentaire.
Synopsis :

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Delpias Olivier Payage
Année de sortie : 2019 – Pays : France
Production : Réseau CIVAM – Durée : 55 minutes


Renseignements  : Mairie de Calvisson Tél : 04 66 01 20 03 – Mairie d’Alès 04 66 56 11 00

icon-car.png
Calvisson

chargement de la carte - veuillez patienter...

Calvisson 43.785164, 4.191524

Sponsors et articles au hasard :