Tourisme. Guide Cévennes

 Les Cévennes. Présentation du territoire  – Loisirs & découvertes – Bien-être – Equipements de loisirs –  Tourisme : sites, musées, grottes et jardins
Visitez autrement  – Sports & nature – Le Parc national des Cévennes – Le Pôle Pleine Nature Mont Lozère – Randonnée et idées balades –  Activités de pleine nature – Nature et traditions en Camargue – Art & artisanat  –  Le Vase d’Anduze  – Artistes et ar… LA SUITE… »

L’exploitation du charbon dans le Gard

L’exploitation de la « terre noire » est très ancienne en Cévennes
La première trace attestée d’exploitation du charbon remonte à 1230.
Pendant quelques siècles, les veines de charbon en affleurement sont exploitées sporadiquement par les propriétaires des terrains. On a d’abord gratté la terre et quand on le pouvait on creusait directement des galeries (fendues) ou des puits (beaumes) pour accéder à un gisement pl… LA SUITE… »

La sériciculture dans le Gard

La sériciculture, l’industrie de La Soie dans le Gard. La sériciculture consiste à nourrir des chenilles (vers à soie) du Bombyx nigra avec des feuilles de mûrier. Elles s’enferment ensuite dans leur cocon, constitué d’un seul fil de soie de 800 à 1500 m de long.
On appelle cela l’éducation du ver à soie. Ensuite on récolte les cocons .

La légende veut que l’on trouve son origine dans une tasse de thé chinoise, u… LA SUITE… »

Cévennes gardoises. Les paysages cévenols contrastés

Le « monde » à part des Cévennes. De l’ambiance de montagne à l’ambiance méridionale.  Les Causses et les Cévennes ont été inscrits le 28 juin 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Porté par l’Aveyron, le Gard, l’Hérault et la Lozère, ce dossier défend  le «  rôle universel de l’agropastoralisme» – en particulier l’élevage non-intensif des brebis, qui donne le Roquefort – « pour modeler et entretenir l’espace » su… LA SUITE… »