Les jardins remarquables du Gard


LE JARDIN DE L'ABBAYE. VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Première parution, le 11/05/2015
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique,

qu’ils soient publics ou privés.

Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

LES JARDINS DE LA FONTAINE

NÎMES. Les Jardins de la Fontaine à Nîmes furent créés au XVIIIe s. sur le site antique alors récemment découvert. Ils se composent de deux espaces paysagers distincts : un jardin classique dans la plaine et un jardin romantique, aménagé au XIXe siècle sur les pentes du Mont Cavalier. Des monuments romains (temple de Diane, Tour Magne, bassin de la source) et un mobilier de grande qualité donnent au jardin son caractère historique où le végétal fait écrin

LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE

ANDUZE. Unique en Europe, la Bambouseraie de Prafrance est une expérience monumentale du végétal. Aujourd’hui jardin exotique unique en Europe, la Bambouseraie a été créée en 1856 par un amateur passionné du monde végétal Eugène Mazel. Associés à une riche collection de plantes exotiques et d’arbres remarquables, les bambous constituent l’originalité botanique de la Bambouseraie. Forêt de bambous géants unique en Europe, aménagements paysagers exceptionnels tels le Bambusarium, le labyrinthe végétal, le jardin des bassins d’Eugène, le village laotien transportent le visiteur dans les pays lointains. Erik Borja, artiste paysagiste, a créé le Vallon du Dragon qui s’insère non seulement dans la Bambouseraie mais aussi dans le paysage cévenol et surprend plus d’un visiteur. Ce jardin de promenade à la japonaise joue sur la complémentarité du végétal et du minéral dans lequel les floraisons printanières et les couleurs d’automne ont un rôle majeur. La Bambouseraie de Prafrance oeuvre pour le développement des collections qui permettent la conservation du patrimoine génétique de la planète.

LES JARDINS DE MAZET

MONOBLET. Un authentique « Jardin des Simples » de 10 hectares s’étend non loin d’une maison de maître du XVIIe siècle sur une succession de terrasses situées à 450 m d’altitude sur les contreforts des Cévennes. Dans les Jardins de Mazet, plus de 40 variétés de plantes aux vertus médicinales sont cultivées en mode biologique. La fondatrice du domaine, Marie d’Hennezel, veille, depuis 20 ans, dans son exploitation, à associer beauté et santé, guidée par un profond sens esthétique et le respect de la nature. Cette promenade balisée de panneaux explicatifs s’offre à ceux qui sont à la recherche d’authenticité et de sérénité, aux curieux de la Nature bienfaisante

LE JARDIN DE L’ABBAYE

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON. Située sur le mont Andaon, dans l’imposante enceinte du Fort Saint-André, l’abbaye bénédictine et royale domine le Rhône et fait face à la Cité des Papes située sur l’autre rive. Fondée au Xe siécle, son Palais Abbatial sera remanié par Mignard, architecte du roi Louis XIV, reflétant la magnificence et l’élégance du XVIIIe siécle. Les jardins en terrasses de style « Renaissance toscane » et Méditerranéen s’étalent entre les vestiges des églises romanes et des tombeaux du Haut Moyen Âge, laissant découvrir des parterres fleuris de rosiers anciens, des plantes méditerranéennes, ainsi que pins et oliviers centenaires. Les terrasses offrent un panorama exceptionnel sur le Palais des Papes, les Alpilles, le Luberon, le Ventoux et les Dentelles du Montmirail. Tout ici laisse deviner l’important passé de ce lieu puissant et harmonieux, tremplin de l’imaginaire.

31 Rue Mont du Fort, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

LE JARDIN DES SAMBUCS

ST-ANDRÉ DE MAJENCOULESSitué dans le parc national des Cévennes, ce jardin vit en bonne entente avec la nature. Les bassins de lotus et les œuvres d’art se complètent dans ce jardin simple. Accès handicapés prévu en partie.

Cluny La Geyre Vieille, 30570 Saint-André-de-Majencoules,

LE JARDIN DU TOMPLE

CONCOULESAu pied du Mont Lozère, près d’un grand mas cévenol, un jardin secret révèle dans un désordre botanique et un esprit « jardin anglais », une riche collection de rosiers, d’hydrangeas, de pivoines et de plantes vivaces. L’eau est omniprésente et rythme le parcours de ce jardin passion, toujours en mouvement, qui révèle des surprises à chaque détour.

184 La Bise Basse, 30450 Concoules

LE JARDIN DES OULES

ST-VICTOR DES OULESCréé à la fin du XIXe siècle et abandonné pendant une cinquantaine d’années, ce jardin a été restauré : Emmanuel de Sauveboeuf, paysagiste, a conçu l’architecture végétale du parc, a dessiné le plan et créé un labyrinthe planté d’oliviers pyramidaux. Frédéric Sichet, architecte-paysagiste, a créé le théâtre de verdure qui a reçu le « Prix du théâtre de verdure » en 2014. Le labyrinthe est planté de 1200 oliviers pyramidaux (en haies) et le système hydraulique a été rénové : rivière serpentine, bassins et grottes caractéristique de la deuxième partie du XIXe siècle.

JARDIN DU MAS DE L’ABRI

PONTEILS-ET-BRÉSIS.  Le relief naturel de ce petit vallon autour du vieux mas permet toutes les audaces : ici invitation des rosiers s’élevant en arceau ; là rêverie sur le vieux banc près du bassin de plantes aquatiques ; partout découvertes imprévues de petits coins intimes dans une profusion de fleurs sous l’œil du « mont Lozère », majestueux.

Le Mas du Moulin 30450 Ponteils-et-Brésis

icon-car.png
St-Victor des Oules

chargement de la carte - veuillez patienter...

St-Victor des Oules 44.041673, 4.483002

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :