Les jardins remarquables du Gard


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : LE JARDIN DE L'ABBAYE. VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON
LE GARD

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.

Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

LES JARDINS DE LA FONTAINE

NÎMES. Les Jardins de la Fontaine à Nîmes furent créés au XVIIIe s. sur le site antique alors récemment découvert. Ce jardin à la française décoré de vases et de statues en marbre ou en pierre de Lens, fut l’un des premiers jardins publics d’Europe. Il abrite le Temple de Diane, monument antique certainement associé au sanctuaire impérial. Dominant les Jardins, la Tour Magne était la plus haute et la plus prestigieuse de l’enceinte romaine.

LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE

ANDUZE. Unique en Europe, la Bambouseraie de Prafrance est une expérience monumentale du végétal. Sur 35 hectares, on compte plus d’une centaine de variétés de ces graminées rapportés d’Orient dès 1855 par un négociant. Les plus rapides peuvent pousser jusqu’à 1m par 24h. On trouve ici les bambous les plus grands d’Europe. Serres fleuries, jardin aquatique, village laotien et vallée du Dragon complètent le dépaysement. Promenades, flâneries, jeux et découvertes, chacun trouvera de quoi oublier le temps, parmi plus de 1 000 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables. La Bambouseraie en Cévennes offre un voyage où l’aller simple est un retour vers soi.

LES JARDINS DE MAZET

MONOBLET. Les jardins de Mazet » à Monoblet, sur les contreforts des Cévennes, exploitent en terrasses sur une dizaine d’hectares une quarantaine de plantes médicinales. Elles y sont cultivées, cueillies, séchées, conditionnées et transformées, entre autres, en délicieuses boissons. La promenade vous portera à travers bois, terrasses en fleurs, cèdres et châtaigniers centenaires réparties selon un itinéraire composé de quatre étapes et vous permettra de découvrir les secrets de ces plantes précieuses. Vous pourrez y voir l’un des plus beaux cèdres du Liban du département.

LE JARDIN DE L’ABBAYE

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON. Le jardin de l’abbaye se déploie en balcon, offrant une vue imprenable sur Avignon. Le jardin multiplie les ambiances : parterre de style toscan du XVIIe s., bosquets à la française, rocailles méditerranéennes. Un site qui mêle harmonieusement art du jardin et mosaïque de patrimoines religieux.

LE JARDIN DES SAMBUCS

ST-ANDRÉ DE MAJENCOULES. Le jardin des Sambucs  a le goût des souvenirs d’enfance ! Ce jardin singulier, paysan, voit pousser d’étranges arbres de pierre mais aussi des coquillages et des surprises (nénuphars, lotus…). Arbres et arbustes s’entremêlent dans ces constructions poétiques. Ce lieu est aussi original, que convivial !

LE JARDIN DU TOMPLE

CONCOULES.  Ici, calme, sérénité, authenticité et harmonie se dégagent de cet enchevêtrement de fleurs, d’arbres et d’arbustes. Plus de 300 variétés de rosiers n’attendent que vous pour se dévoiler. Cet Eden ne compte pas moins de 5 000 variétés.

LE JARDIN DES OULES

ST-VICTOR DES OULES. Au cœur du village, le parc du bas du château, créé à la fin du XIXe s., vous accueillera dans une ambiance intimiste. Le paysagiste Emmanuel de Sauveboeuf a remis en valeur cet endroit oublié. Il a su retrouver le tracé original du jardin des Oules et lui redonner vie par de nouvelles plantations aux thèmes variés. Il a notamment créé un labyrinthe planté d’oliviers pyramidaux. Le parc s’orne de collections de sculptures monumentales et d’un théâtre de verdure de 250 places offrant la possibilité de spectacles culturels.

icon-car.pngFullscreen-Logo
St-Victor des Oules

chargement de la carte - veuillez patienter...

St-Victor des Oules 44.041673, 4.483002

Sponsors :