Notez qu'une fois l'évènement terminé, il sort - en principe - de la catégorie concernée et se retrouve dans la (les) catégorie (s) 'évènements passés'.

Le Gard : Camargue, Cévennes, Costières, Garrigue, un département entre « montagne » et Méditerranée. Petites balades.

Lecques, dans la moyenne vallée du Vidourle

LECQUES. « Villa Licas » en 834. Le village doit son nom aux Gaulois, son existence remonte bien au-delà de l’époque médiévale.   « Leuca », mot gaulois,  » a donné lèque en Français; les leucas étaient des pierres jalonnant les voies antiques à l’instar des bornes d’aujourd’hui (longueur celte correspondant à 2222 mètres).
Les plaines liées au Vidourle sont systématiquement […]

Saint-Marcel de Careiret, une terre colorée

ST-MARCEL DE CAREIRET est situé sur la voie romaine joignant Pont-St-Esprit à la route Lussan-Laudun
Le vieux village se blottit autour d’une place, agrémentée d’une fontaine ombragée, sur laquelle s’ouvrent la mairie, l’église (reconnue pour l’une des plus belles du département), l’ancienne demeure seigneuriale, le café et l’épicerie. Les nouveaux quartiers s’alanguissent vers le sommet des […]

Verfeuil, domine la plaine et l’Avègue

VERFEUIL. Son château est cité en 1211 : « Castrum de Viridi », ainsi que I’abbaye de Valsauve. Sur les rives de la Cèze, de l’Aiguillon et de l’Avègue.  Des villages implantés sur les hauteurs. St-André-d’Olérargues, sur une croupe. St-Marcel-de-Careiret, en butte sur la pente. Verfeuil dominant sa plaine drainée par l’Avègue.
Le bâti est en général perché, prenant […]

Barjac, perle des Cévennes, environnement remarquable

BARJAC. Village perché pittoresque. (SI). Ancienne baronnie appartenant aux Barjac, puis aux Grimoard du Roure. Important centre de la soie dès le 18ème.
 Située entre Cèze et Ardèche, à mi-chemin entre Aubenas et Pont-Saint-Esprit, dans cette pittoresque région des gorges, dernière étape du Pays d’Uzès, verrouillant la porte du Bas-Vivarais, à la limite des contreforts des […]

Conqueyrac, sa chapelle romane…

CONQUEYRAC. La plaine  compose un paysage original dans le contexte Gardois. À l’écart des voies de communication importantes, elle déroule de vastes espaces lumineux, ouverts, silencieux et déserts, aplanis et secs, dominés de tous côtés par des reliefs plus ou moins tabulaires, l’ensemble offrant une belle impression d’espace.
À Conqueyrac, la plaine traversée par le Vidourle (on […]