Tourisme. Guide Cévennes

 Les Cévennes. Présentation du territoire  – Loisirs & découvertes – Bien-être – Equipements de loisirs –  Tourisme : sites, musées, grottes et jardins
Visitez autrement  – Sports & nature – Le Parc national des Cévennes – Le Pôle Pleine Nature Mont Lozère – Randonnée et idées balades –  Activités de pleine nature – Nature et traditions en Camargue – Art & artisanat  –  Le Vase d’Anduze  – Artistes et ar… LA SUITE… »

Uzès, 1er duché de France. près de la Fontaine d’Eure

UZÈS. Dans le Gard. Le Duché

UZÈS. Anciennement « Ucetia ». Occupation néolithique autour de la Fontaine d’Eure.
Existent les stations du Bois de Castille et de Carignargues où on y a retrouvé du mobilier de la « culture de  Fontbouisse  » et des tombes de La Tène, dites des Arecomici ( les Volques Arécomiques constituent un peuple celte qui aurait émigré au IIIe siècle av. J.-C., depuis les régions danubiennes jusque dans le sud de la Gaule).
L’e… LA SUITE… »

Les jardins remarquables du Gard

LE JARDIN DE L'ABBAYE. VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.
Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les é… LA SUITE… »

Zones humides dans le Gard

Zone humide

Qu’est-ce qu’une zone humide ? C’est un terrain qui est habituellement inondé ou gorgé d’eau. Cette profusion d’eau peut être permanente ou seulement temporaire.
▶  Comment les reconnaître ?
Hors des périodes où l’eau est afflurante, il existe deux autres indices pour repérer les zones humides.
• Sur les terrains sauvages, seules des plantes adaptées à l’excès d’eau peuvent se développer.
• Si la zone humi… LA SUITE… »

Saint-Gilles, haut lieu de pélerinage.

abbatiale de saint-gilles. Gard

SAINT-GILLES, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard, doit son nom au célèbre Gilles l’Ermite ( Sanctifié par les bénédictins dès le VIIIe siècle carolingien. Saint patron des infirmes, des mendiants et forgerons ) dont elle garde le tombeau, fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au XIIe siècle.

À la fin du VIIème siècle, l’ermite Gilles fonda un monastère bénédictin et une église portant l… LA SUITE… »

Saint-Gervais. Communauté de communes de Valcézard

Saint-Gervais dans le Gard

ST-GERVAIS : Vestiges préhistoriques et antiques. Dolmen  chalcolithique avec murs en pierre sèche. Inscriptions romaines. Siège d’un prieuré de la chartreuse de Valbonne.
Au Moyen Âge, St Gervais, s’est créé, en rond, autour de son église (dont les fondations sont du XIe siècle, voire du 9e) et de sa maison forte du XIIIe siècle qui devint un château en 1607.

Une ancienne poudrière et des casernes rappellent ce … LA SUITE… »