Combas, et la serre du Suc


COMBAS. Dans le Gard Première parution, le 15/09/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

COMBAS. Il est question de la commune dès 879 sous Louis III et Carloman dans une charte de l’Église de Nîmes. Carloman, fils de Louis le Bègue et frère de Louis III.

Il y a sur son territoire une tour dont on porte l’origine à la présence des Sarrasins.

Il est fait mention de ce nom en 1090, sous Philippe Ier, fils d’Henri Ier et d’Anne de Russie, sous le nom de « Villa Combatis ». Et en 1185 sous Philippe II, fils de Louis VII et d’Adèle de Champagne, on parle de« Villa de Combas ».

Dans la plaine,des champs romains ont sans aucun doute existé, d’où appellation des quartiers « Camp Bouvier », Camp de Gille ». Dans ce dernier lieu, des vestiges, dont une stèle romaine classée monument historique, ont été recueillis au musée de Nîmes.

Au Nord de la route nationale 99, des tombeaux anciens ont été mis à jour, certains de l’époque Sarrasine. Dernièrement, a été mis à jour un tombeau recouvert d’une dalle provenant d’une porte de villa romaine. Ainsi tout donne à penser que les Romains avaient créé une communauté établie vers la source du Roc (pas de précision pouvant le confirmer de façon certaine).

Le premier fait important de l’histoire du village fut en 1364 sous Charles V, la construction de fortifications pour s’opposer aux attaques des Grandes Compagnies (bandes de mercenaires étrangers qui, pendant la Guerre de Cent Ans, ravagèrent la France) qui ravageaient et pillaient les environs.

Deux siècles après, ces fortifications furent utilisées par les Huguenots qui s’y retranchèrent. Le Chevalier Jacques de St André, Maréchal de France, un des principaux chefs du parti catholique au début des guerres de religion, gouverneur d’Aigues-Mortes, fut obligé d’éviter COMBAS en allant au secours d’Alais (Alès) bloquée par les religionnaires. Lorsque à son approche ils s’éloignèrent, il revint avec 4000 hommes de pied et 300 chevaux, mettre le siège devant le villagequ’il emporta d’assaut le 29 juin 1562.

Le village  était fortifié et possédait un château dont l’église St-Brice constituait la chapelle castrale.
Cette église est citée par la bulle d’Urbain II parmi les édifices de Psalmodi. La nef date du XIIème siècle (second style roman).
La tour clocher actuelle a été construite au XVIIIème siècle, les deux chapelles latérales au XIXème siècle..

Sur la place du village, monument commémoratif  » La République ». À ce sujet, consultez la base Palissy

Environnement :

Bois de Lens : ce massif forestier dominant le paysage est une réserve écologique à l’équilibre fragile. En effet, l’incendie est l’un des plus grands dangers menaçant la forêt méditerranéenne. Le bois de Lens est aménagé pour permettre de lutter efficacement contre le feu.

La Serre du Suc : Une petite balade sur le flanc du bois des Lens conduit à un magnifique point de vue sur toute la région.

Le tour de Combas : Entre collines boisées et plaine viticole, la balade conduit à la découverte de l’environnement du village : cave coopérative, fontaine Mère de Dieu…

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Boucoiran-et-Nozières Bourdic Brignon Castelnau-Valence Clarensac Collorgues Crespian Dions Fons Gajan Garrigues-Sainte-Eulalie La Calmette La Rouvière Montagnac Montignargues Montmirat Montpezat Moulézan Moussac Parignargues St-Bauzély St-Chaptes St-Côme-et-Maruéjols St-Dézéry Ste-Anastasie St-Geniès-de-Malgoirès St-Mamert-du-Gard Sauzet Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

515 habitants

Mairie Place du Moulin à huile 30250 COMBAS – Tél : 04 66 77 80 28

icon-car.png
Combas

chargement de la carte - veuillez patienter...

Combas 43.854700, 4.113330

http://combas.ccpaysdesommieres.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :