Jonquières-St-Vincent, en Terre d’Argence, terre de vignobles

Fête de la Saint-Vicent. Jonquières 2019

JONQUIÈRES-SAINT-VINCENT. Situé sur le passage de la  voie Domitienne. Le village trouva son nom dans les joncs couvrant autrefois son emplacement actuel, est issu de ces marécages, de ces paluds dont le souvenir existe encore, perpétué de nos jours par le quartier des Paluds.
Totalement en plaine (à part les collines de Pécoulette), son territoire formé par un gigantesque dépôt all… LA SUITE… »

Fourques, terre de manades. Son château

FOURQUES

FOURQUES. Etymologie : fourche, évocation du delta du Rhône. Relié à Trinquetaille et à Arles par deux ponts qui franchissent le Petit Rhône, Fourques fonctionne comme un quartier d’Arles.
Le village oit son existence à la construction, au IIè siècle de notre ère, d’un pont qui a permis, par la voie Julienne, actuellement rue de la République, de rejoindre la voie Domitienne au carrefour des cinq cantons à Beaucaire… LA SUITE… »

Vallabrègues, sur la rive gauche du Rhône

VALLABRÈGUES. Dans le Gard

VALLABRÈGUES. Aujourd’hui située sur la rive gauche du Rhône, en raison des fluctuations du fleuve, se trouvait autrefois sur la rive droite.
Seigneurie possédée par les mêmes seigneurs que celle d’Aramon.
Vestiges préhistoriques et antiques : Mausolées gallo-romains de la Roche de Comps et de l’Ile du Comte : stèles inscrites, éléments d’architecture et de décoration (exposés à Beaucaire).
De l’autre côté du Rhôn… LA SUITE… »