Critérium des Cévennes 2019. 61ème édition

Critérium des Cévennes 2019

Le 61ème Critérium des Cévennes compte pour :  Le Championnat de France des Rallyes – Le Classement promotion « Trophée MICHELIN »  – Le Championnat de France des Rallyes Team  – Championnat de France des Rallyes Junior – Coupe Peugeot 208 Rally Cup – Le Championnat de France des Rallyes Féminin  – Le Trophée IGOL – La Coupe de France des Rallyes 2020, coefficient 4 – Le Championnat Rallye 2019 de la Ligue Sport Auto… LA SUITE… »

Rogues, cernée par les gorges de la Vis.

ROGUES. Cévennes

ROGUES : « Villa Rogas » vers 807. Petite commune du Causse la plus au sud du canton, cernée sur trois de ses côtés par les  Gorges de la Vis.
Le nom de Rogues vient du mot celte « roues », signifiant « route » et on trouve dans les environs du village, des restes de voie gallo-romaine reliant LE VIGAN à Lodève.
Vue sur les massifs cévenols et le Causse du Larzac (573m).
Village composé de petits groupes d’habitatio… LA SUITE… »

Blandas, belvédère sur les Cévennes

Bélvèdere de Blandas

BLANDAS. Petit village constitué de fermes et hameaux dispersées, où l’élevage prédomine.  Le causse de Blandas accueille aujourd’hui trois villages : Rogues, Blandas, Montdardier, celui de Campestre étant occupé par un seul village : Campestre-et-Luc, auquel s’ajoutent des fermes ou hameaux isolés.
Le bâti traditionnel, fait de pierres sèches et de lauze sur les toitures, a le plus souvent cédé la place à des bâtim… LA SUITE… »

Montdardier, village médiéval des Cévennes

MONTDARDIER. Dans le Gard

MONTDARDIER. « Montis Disderii » en 1077. Point stratégique important commandant la voie romaine Le Vigan-Lodève.  Montdardier, village médiéval, est situé prés à la limite des Cévennes schisteuses et du Causse calcaire sur l’un des chemins de  Compostelle.
Mines de cuivre et de plomb argentifère exploitées dès la protohistoire :
Travaux antiques et médiévaux (11e à 15e siècles) connus par sources et vestiges au Mas … LA SUITE… »

Vissec, les gorges de la Vis

VISSEC. Dans le Gard. La Vis

VISSEC. Mentionné dès 1084. Situé peut-être sur l’emplacement de l’évêché mérovingien disparu d’Arisitum, Arisidium ou Arisdium qui est présenté comme l’esprit d’une source. Ancienne viguerie du Vigan, diocèse de Nîmes, archiprêtré du Vigan avant 1750. Paroisse du doyenné d’Alzon en 1820.
Ce beau village, situé dans les Gorges de la Vis, en amont du Cirque de Navacelles, tire son originalité de sa rivière, la Vis, q… LA SUITE… »

Molières-Cavaillac, sur la pente du Causse

MOLIÈRES-CAVAILLAC. Dans le Gard. La Fouz

MOLIÈRES-CAVAILLAC. Au sud, la commune d comprend toute la pente du causse appelé la Tessonne (autrefois on allait garder les chèvres par « Tessonne »).  Elle va jusqu’au dessus d’Avèze. Jusqu’au 26 janvier 1894) on disait seulement MOLIERES. Le conseil municipal a choisi de rajouter CAVAILLAC pour éviter les confusions avec l’autre commune gardoise de Molières sur Cèze (ce qui n’empêche pas encore des confusions ent… LA SUITE… »

Mandagout, commune du pays viganais

MANDAGOUT. Dans le Gard

MANDAGOUT. Commune composée d’une trentaine de hameaux éparpillés, dont le principal est Beaulieu. Le point le plus bas à l’Arboux se situe à 236 m jusqu’à La Toureille (1230 m). Site valloné, serres et bois.
Son territoire est traversé par une ancienne draille montant des vallées vers les cols de La Luzette et de l’Espérou, rappelant l’importance des chemins de crêtes autrefois avant la construction des routes en f… LA SUITE… »