Fête anniversaire de Ladrecht. Alès


Écrit ou actualisé le 7 septembre 2021 - Publié, le : - Catégorie(s) : Fête LADRECHT
Bientôt
À venir OU en ce moment : sorties, évènements qui vont avoir lieu dans le Gard. Retrouvez ceux passés de 2020 - de 2021
Divers
Manifestations et idées de sorties diverses. Inclassables ou faisant partie de nombreuses catégories à la fois

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

40ème Anniversaire de la Victoire de Ladrecht.

Cet Anniversaire devait être fêté le 1er mai, il a du être reporté pour des raisons sanitaires.

L’historique : Ladrecht (en occitan, l’adrech est le versant nord d’une montagne) désigne un gisement de charbon au nord d’Alès, dont le principal puits s’appelait Destival. Les charbonnages de France ont décidé la fin de l’exploitation du gisement auquel Destival permettait d’accéder, provoquant une lutte qui a un énorme impact régional.

Le 12 juin 1981, près de deux cents mineurs et leurs familles obtenaient l’ouverture du gisement de Ladrecht, après 13 mois d’occupation continue du site, ce qui a permis de faire reculer de plusieurs années la fermeture  programmée des exploitations minières. Ce mouvement avait permis l’embauche de plus de 300 jeunes et ensuite la création d’entreprises dans le cadre de la reconversion.

2021

SITE DE LADRECHT

16 OCTOBRE

SAMEDI

Le 15 à partir de 16h00 retour en images et à partir de 18h00 conférence de Christian Langeois au Capitole d’Alès.

Le 16 à 15h00 ouverture de Peinture en direct, à 17h00 débat luttes et solidarité ouvrière, à 18h30 départ des navettes du site de Ladrecht pour rejoindre le rassemblement aux Prés Saint-Jean, parking du pôle emploi.

  • À partir de 19h30, place à la fête. La Compagnie du spectacle vivant proposera une déambulation aux sons de ses étonnantes sirènes musicales pour rejoindre, à pied, Destival Fontanes.
  • Dès 21h30, une vingtaine d’artistes, comédiens, chanteurs et danseurs, de la Cie Mécanique vivante proposeront, enfin, un spectacle son et lumière sur l’histoire du lieu et la lutte ouvrière.

Depuis trente ans, Mécanique Vivante invente des machines et crée des spectacles en associant étroitement le monde des arts et de la technologie. Le détournement toujours à l’origine des inventions de Franz Clochard, fondateur de la compagnie, place un jour sur sa route une sirène de ville. Son pari de maîtriser le son rauque de la sirène d’alerte pour en faire un chant doux, véloce et expressif se réalise aujourd’hui avec l’accomplissement d’un orchestre polyphonique de sept Sirènes Musicales.

La circulation sera totalement interrompue le 16 octobre sur la rocade nord dès 18h00. Les voies de circulation accueilleront le public le temps du spectacle, jusqu’à 23h00

Lieu : site Destival Fontanes, aire de Ladrecht. Contact : 04 66 30 04 57 – 04 66 86 10 07

Sponsors et articles au hasard :