Journée mondiale zones humides 2020. Dans le Gard


Écrit ou actualisé le 16 mars 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : Zone humide. Camargue
Évènements passés de 2020

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

  • En 2020, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar, adapté pour la France, est  » zones humides et biodiversité« .

2020

VALLIGUIÈRES

7  FÉVRIER et 13 MARS

VENDREDIS

  • De 18h00 à 20h30

Ça grouille de grenouilles avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon

Quand le soleil se couche, une autre nature se réveille… la nuit. Découvrir la vie nocturne des animaux est toujours empreint de magie et de mystère.

Cette balade est l´opportunité de partir à l’aventure, au plus près des amphibiens, pour une écoute attentive et parfois insolite!

• Réservation obligatoire avant le 6 février 12 mars au 04 48 27 01 11 ou a.barron@gorgesdugardon.fr. 20 pers. maxi. Tout Public. • RDV : Foyer Fernand Benoit, Valliguières. • Contact : Barron Antoine, 06 02 73 96 44, a.barron@gorgesdugardon.fr

2020

LA CAPELLE ET MASMOLÈNE

12 et 19 FÉVRIER

MERCREDIS

  • De 14h00 à 16h30

Au ras des roseaux avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon.

À chacun son lieu de vie de prédilection. C’est une aubaine pour qui aime se promener dans la nature et observer faune et flore. Éveillez votre curiosité en vous aventurant dans les milieux naturels du village pour mieux approcher ce patrimoine d’exception.

La réserve naturelle des Gorges du Gardon se situe au cœur des gorges à une dizaine de kilomètres au nord de Nîmes. Localisée en grande partie sur la rive gauche de la rivière, elle s’étend sur 491 ha. La rareté de l’eau sur le plateau karstique, l’absence de route longeant le Gardon et la proximité du camp militaire des Garrigues, ont limité les aménagements et ont permis de conserver un patrimoine exceptionnel, concentré pour l’essentiel dans les gorges mêmes.

Réservation obligatoire avant le 11/18 fév. au 04 48 27 01 11 ou a.barron@gorgesdugardon.fr. 20 pers. maxi. Tout Public. • RDV : Étang de La Capelle, La Capelle-et-Masmolène. • Contact : Barron Antoine, 06 02 73 96 44, a.barron@gorgesdugardon.fr

2020

GALLICIAN-VAUVERT

1 FÉVRIER

SAMEDI

  • De 7h00 à 10h00

CAMARGUE GARDOISE

L’envol des grues avec le Syndicat Mixte Camargue Gardoise À l’aube, les grues cendrées quittent leur dortoir pour gagner leur lieu de nourrissage diurne. Découvrez l’intimité d’un espace naturel protégé et le spectacle sensationnel de l’envol des grues au petit jour.

La réserve naturelle du Scamandre, composée des domaines de la Fromagère et de Buisson Gros, protège 146 ha acquis dans les années 90 à des fins de protection et de valorisation. Le site est représentatif des zones humides typiquement méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. Chacun de ces milieux possède une biodiversité importante et spécifique.

Réservation obligatoire avant le 29 janv. au 04 66 73 52 05 ou contact@camarguegardoise.com. 15 pers. maxi. Tout public. Tarif : payant, se renseigner auprès de l’organisateur. • RDV : RNR du Scamandre – Gallician, Vauvert. • Contact : Colombaud Serge, 04 66 73 52 05, colombaud@camarguegardoise.com

ZONES HUMIDES DANS LE GARD

FavoriteLoading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.