Saint-Etienne-des-Sorts, sur les bords du Rhône


Écrit ou actualisé le 4 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : ST-ETIENNE DES SORTS
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

SAINT-ÉTIENNE-DES-SORTS. Situé sur les bords du Rhône, au nord de CodoletT et de Chusclan et au sud du Pont-Saint-Esprit. Collines boisées dominant la vallée du Rhône : vue sur les Alpes et le mont Ventoux. St-Etienne-des-Sorts s’inscrit dans un paysage de bord du Rhône discret et de grande qualité, qui échappe à la pression d’urbanisation.

À un moment, hésitant entre St-Pierre et St-Étienne, après tirage au sort le second l’emporta d’où le nom de Saint Étienne Des Sorts.
Le village fête son patron le 26 décembre. À cette occasion,  la statue du Saint est descendue pour la mettre à l’honneur au cours d’une cérémonie simple terminée par un chant qui lui est dédié.

À VOIR, À VISITER…

Saint-Etienne-des-Sorts dans le Gard

Agence FOLLEA- GAUTIER – Rare exemple de quais directement au contact du Rhône.

Les compoix de Saint-Etienne-des-Sorts mentionnent de nombreux mariniers , occupés au transport des marchandises et matériaux sur le Rhône. Les Stéphanois s’étaient spécialisés dans la conduite des bateaux relativement petits, appelés « sapines ».

Trois mariniers, quatre au plus, suffisaient à leur manoeuvre. Deux chevaux pouvaient les remonter sans trop de peine. Ils transportaient des fûts d’arbres et de peupliers jusqu’aux scieries d’Avignon, des pierres extraites des carrières pour être employées au revêtement des bords du fleuve avec une apogée de 1878 à 1883

Station  néolithique du Jonquier.

Château du Jonquiern néo-médiéval : tour carrée.

Ruines de l’ancien château fort de la Parasque 12ème.

Eglise romane St-Etienne 12ème, remaniée 19ème :

Ruines de la chapelle Saint-Pierre : petit édifice roman 11ème, sur le sommet d’une colline aux pentes raides.

Chapelle fondée par les bénédictins de Pont-Saint-Esprit : marques de tâcherons. Chapelle du Jonquier. Oratoire Saint-Roch 18ème.

office de tourismeOffice de Tourisme Espace St Gilles

BAGNOLS-SUR-CÈZE

Horaires d’ouverture: De janvier à mai et d’octobre à décembre du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 10h à 13h De juin à septembre du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche de 10h à 13h

Fait partie de la Communauté de communes Rhône Cèze Languedoc Bagnols-sur-Cèze :

BAGNOLS-SUR-CÈZE – LAUDUN-L’ARDOISE – PONT-ST-ESPRIT – SABRAN – ST-ALEXANDRE – SAINT-ETIENNE-DES-SORTS – ST-GENIÈS-DE-COMOLAS – ST-NAZAIRE – ST-VICTOR-LA-COSTE – VÉNÉJAN

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aiguèze Bagnols-sur-Cèze Carsan Chusclan Issirac Laval-Saint-Roman Le Garn Pont-Saint-Esprit St-Alexandre St-Christol-de-Rodières  St-Julien-de-Peyrolas St-Nazaire St-Paulet-de-Caisson Vénéjan

494 habitants

Mairie" MAIRIE : 30360 grande rue 30200 ST ETIENNE DES SORTS Tél : 04 66 79 26 06

icon-car.pngFullscreen-Logo
Codolet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Codolet 44.125745, 4.702946