Saumane, les hautes vallées du Gardon


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : SAUMANE. Dans le Gard. pont des chèvres
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

SAUMANE. Commune aux sept ponts ( dont un d’époque médiévale), lieu de passage vers le haut de la vallée et le Gévaudan).  La commune était autrefois appelée « Saumane le Castellas » en raison de la présence d’un château mentionné en 1257, dont il ne reste aujourd’hui que les ruines.

Vers 1560, comme les paroisses environnantes, Saumane entonne d’une seule voix les psaumes de la Réforme, ce qu’elle devait par la suite payer chèrement, notamment par la terrible dévastation de 1703, assortie de la déportation à Perpignan de toute une population.

Mais voilà qu’au tournant de la « Belle Epoque », arrive déjà le déclin : mévente de la soie, déprise agricole, saignée de la Grande Guerre, exode rural… à peine interrompu par le conflit de 39-45, au cours duquel Saumane trouve l’occasion de s’illustrer comme un des principaux points d’appui de la Résistance cévenole.

Comme nombre de communes des Cévennes, Saumane a connu une certaine prospérité au moment de l’âge d’or de la soie et le village comptait 2 filatures.

À VOIR, À FAIRE…

L’église Sainte Marie de Saumane ( citée dès 1079 ). La Cella Sancte-Marie de Saumanna figurant dans une bulle papale de 1079, au titre de Saint-Victor de Marseille. Existence confirmée par une bulle de 1113 mentionnant l’Acclésia parochialis de Saumanna. Saumane est cité en 1380 parmi les prieurés languedociens de Saint-Victor, à l’apogée de l’Abbaye, avec un effectif de deux moines résidants.

Château de l’Hom ( Ne se visite pas ) 15ème (Un amphithéâtre (sentier du Soult) en dalles de shistes aurait été destiné à des assemblées religieuses). Pendant les guerres de religion, ce château a été le siège des Camisards, puis des troupes royales.

RandonnéesAvec un réseau de sentiers balisés : petites ou grandes randonnées pédestres, à pratiquer selon son tempérament, en compagnie d’un guide ou en toute liberté, ces sentiers balisés permettent de découvrir une faune et une flore variées encore préservées ainsi que l’architecture typique des Cévennes.

Sentier de l’Exil : Durée : 4h30 – 13 km – Dénivelé : 327 m à 755 m. Départ : Place de Saumane. Ancienne voie royale, village de St-Roman de Tousque, panoramas sur la vallée Française, forêt domaniale de la Vallée Borgne : ce sentier est une balade sans difficulté, idéale pour une remise en forme, et offrant de multiples points d’intérêts : église remarquable, parcours dominant le village de Saumane, montée pittoresque sur l’ancienne route royale de St Roman, Corniche des Cévennes avec ses panoramas grandioses, puis descente vers le village à travers la forêt domaniale.
Il serait trompeur d’associer son nom au dépaysement que le mot évoque à première vue. Au cadastre de Saumane, on trouve en effet l’Elzil, orthographe qui rappelle plutôt l’occitan elze, qui signifie chêne vert. Le diminutif il fait plus précisément penser à un « petit bois de chênes ».

Sentier du Pont des chèvres : Durée : 2h45 – 8 km – Dénivelé : 329 m à 472 m. Départ : Village de Saumane. Balade autour du Gardon et de ses historiques crues entre Saumane et L’Estréchure. Au cœur de la vallée Borgne, entre Saumane et L’Estréchure, c’est un petit tour du Gardon qui vous est offert. Son cours pourtant tranquille a fait couler bien des histoires d’eaux dont certaines, furieusement mémorables. En passant de l’adret à l’ubac, vous pourrez aussi mesurer combien l’adaptation de l’homme au milieu a façonné le merveilleux paysage cévenol.

LA VALLÉE BORGNE : profonde et accueillante, la Vallée Borgne doit son nom au mot occitan “Borgnha” qui signifie cavité, d’où sortent les sources. Ces sources s’écoulent des roches métamorphiques : schiste, micaschiste, gneiss ou granit et forment la borgne qui agrémente le village des Plantiers, vient grossir le “Gardon” qui lui, arrose et quelquefois inonde les communes de Saint André de Valborgne, Saumane, l’Estréchure, Peyrolles. La forêt originelle de la Vallée Borgne est principalement composée de chênes verts et de châtaigniers “arbres à pain”. Le fruit de ces derniers a nourri de nombreuses générations de Cévenols. Aujourd’hui, les résineux, les chênes et châtaigniers harmonisent et diversifient les paysages. Au détour d’un chemin, subsiste encore le mûrier, “l’arbre d’or”, dont la feuille nourrissait le ver à soie, dernier vestige d’un passé florissant, où l’activité des magnaneries et des filatures complétait le revenu des artisans et paysans

ZNIEFF Baignades : LES HAUTS GARDONS

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) HAUTES VALLÉES DU GARDON : Les sections amont des cours d’eau font partie de la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

De nombreux seuils et des ponts traversent les Gardons. On recense un grand nombre de captages d’eau pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable, des gravières dont certaines sont en activité (au nord d’Alès) et des stations d’épuration à proximité du fleuve. Les berges sont fréquentées pour la pêche et, en été, pour la baignade sur des sites localisés (Anduze, Mialet,…). Un grand nombre de campings sont installés près de l’eau (Anduze, Sainte-Cécile-d’Andorge, Mialet, Saint-Jean-du-Gard…).

VOIR SAINT-ANDRÉ-DE-VALBORGNE

office de tourismeOFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE BORGNE : les quais 30940 SAINT-ANDRÉ DE VALBORGNE tél. 04 66 60 32 11

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC : Office communautaire de la Vallée Borgne à St André de Valborgne : Ouvert :
16 janvier au 30 avril inclus du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h. Fermé le 1er mai et le lundi de Pâques. 3 mai au 30 juin inclus du mardi au samedi, de 9h30 à 12h, jours fériés inclus. Vacances d’été : 3 juillet au 31 août inclus du lundi au jeudi, de 9h à 12h30, et de 16h à 19h. Le samedi, de 16h à 19h. Le dimanche, de 9h30 à 12h30. Le 15 août, de 9h30 à 12h30. 3 septembre au 21 décembre inclus du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h. Fermé le 11 novembre. Fermé pendant les vacances de Noël.

Communes concernées :

St-André de Valborgne Les Plantiers Saumane L’Estréchure Peyrolles

252 habitants

Mairie" MAIRIE : 30125 SAUMANE – Tél : 04 66 83 91 42

icon-car.pngFullscreen-Logo
Saumane

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saumane 44.118296, 3.762631

Sponsors :