Aumessas. En zone Parc national des Cévennes


Écrit ou actualisé le 8 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : AUMESSAS. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

AUMESSAS. Du latin Ulmus, orme (arbre), ce village cévenol est composé de plusieurs hameaux et quartiers avec habitat typique. Une partie de la commune est située en zone cœur du Parc national des Cévennes. Riche de ses traditions d’échange et de négoce, la commune offre un patrimoine ancien important avec ses belles demeures, ses passages, ses calades fleuries et rappelle l’épopée du chemin de fer au XIXe s. avec ses remarquables ouvrages d’art.

Ancienne Viguerie et archiprêtré du Vigan. De belles constructions cossues témoignent de la splendeur passée à l’époque florissante de la sériciculture. À ce sujet, consultez la base Palissy.

Dévalant des cimes, l’Albagne s’offre des cascades successives. Après les pluies automnales, c’est un bouillonnement d’écume qui foisonne sur le granit de Roquelongue. En hiver, de superbes concrétions bordent l’arrivée au fond de la vallée, véritable jardin minéral qui disparaît victime des rayons du soleil.

À VOIR, À FAIRE…

Le magnifique viaduc en courbe de 1891. Abandonnée depuis 1952, l’ancienne voie de chemin de fer est devenue un lieu de promenade offrant un panorama unique sur le village.

La maison Flory est une demeure de négociants des XVIIe et XVIIIe s. La belle façade de la maison Marquès du Luc est composée d’éléments anciens.

Vestiges d’un ancien château fort au Caladon.

Château Rolland, ou du Cornier, édifié au 12ème; Le château du Cornier date vraisemblablement du XIIème siècle. Edifié par les de ROQUEFEUIL, seigneurs dominants, il est remanié en grande partie au XVIème siècle, par la famille du PONT.
Les premiers propriétaires sont les seigneurs d’AZEMAR, originaires du Rouergue. En 1430, le château devient propriété des du PONT.
Cette famille donnera, en 1703, deux martyrs pour la foi protestante : Rostang du PONT de la RODE et son cousin Louis du PONT de BONNELS. Après la destruction du temple, en 1688, le culte réformé a lieu au château. Son propriétaire, Lévy du PONT de la RODE, met la grande salle du château à la disposition des catholiques d’Aumessas, leur église étant inutilisable.

L’église : L’église de 1687 remplace un précédent édifice du XIIIe s. De son passé subsiste la cloche fêlée, classée Monument historique et exposée dans la nef face à l’entrée. Cette imposante cloche date du règne de François 1eret comporte de nombreuses inscriptions latines.. La mention la plus ancienne « Ecclesia Sancti-Ylarii de Olmessacio » date de 1502.

ZNIEFFBaignades et Loisirs

HÉRAULT – DOURBIE – TRÉVEZEL- LA VIS

LAC DES PISES. Source de la Vis. Rives et gorges de la Vis

RandonnéesRANDONNÉE AUTOUR DU LAC DES PISES : Accès et parking : Du Vigan, prendre la D 999, dépasser Arre puis tourner à droite en direction d’Aumessas. Cinquante mètres après, tourner à gauche en direction d’Arrigas. Après 1600 mètres, la route d’Aumessas arrive de la droite et 200 mètres plus loin, on entre dans Arrigas. Dans le village, tourner à droite en direction de Peyraube. Faire 1800 mètres et tourner en épingle à droite en direction de Vernes. Rouler 2 Km et atteindre ce village. Petit parking herbeux sous les arbres à l’entrée du village

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME PAYS VIGANAIS : Maison de Pays Place du Marché – BP 21001 30123 LE VIGAN CEDEX 00 33 (0)4 67 81 01 72 / Fax : 00 33 (0)4 67 81 86 79

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h. * En saison du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

LES COMMUNES DU PAYS VIGANAIS :

Alzon  Arphy Arre Arrigas Aulas Aumessas Avèze Bez et Esparon Blandas Bréau-et-Salagosse Campestre et Luc Le Vigan Mandagout Mars Molières – Cavaillac Montdardier Pommiers Rogues Roquedur St Bresson St Laurent Le Minier Vissec

Le col de Mouzoules se situe entre les villages de Mars et d’Aumessas, sur une jolie route étroite qui passe à proximité du typique hameau perché du Caladon.

En face de la stèle, de l’autre côté de la route à 50 m environ, se trouve une « pierre dressée ». On les trouve au passage des cols et servaient probablement à délimiter des territoires, ou à se repérer car elles sont souvent sur les chemins de transhumance. Sur les causses, leur présence a, sans doute, une signification cultuelle.

228 habitants

Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30770 AUMESSAS – Tél : 04 67 82 03 57

icon-car.pngFullscreen-Logo
Aumessas

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aumessas 43.991304, 3.503874

http://www.aumessas.fr/

Sponsors :