Moulézan. Le bois des Leins


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : MOULÉZAN. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

MOULÉZAN. Situé sur les rives de la Courme. Molesano (en 1119), Molesanum en 1405 dérive d’un nom d’homme gallo-romain « Molisius » combiné avec le suffixe locatif « anum ». Sur le massif du bois des Leins plusieurs carrières romaines ont été exploitées.

De nombreux vestiges archéologiques ont été trouvés sur le territoire de la commune.

Moulézan faisait partie de la viguerie de Sommières et du diocèse d’Uzès, doyenné de Sauzet.  Ce village n’était compté, en 1384, que pour 3 feux.

Le prieuré de Ste-Croix de Moulézan était à la collation de l’abbé de Saint-Gilles et fut longtemps desservi par une colonie de moines; l’évêque d’Uzès en conférait seulement la vicairie, sur la présentation du prieur.

Pendant la guerre des camisards, une première attaque eut lieu le 23 avril 1703. Tous ceux qui n’eurent pas le temps de se réfugier dans l’église furent égorgés. Le village fut pillé et quarante-deux maisons incendiées.

Un décret du 23 janvier 1815 a réuni Moulézan à Montagnac, pour en faire la commune de Moulézan-et-Montagnac. En 1947 les deux communes se séparèrent à nouveau.

Les carrières des Leins exploitées par les romains ont donné les parties moulurées ou sculptées de la Maison Carrée et ont servi, plus récemment à la construction de monuments célèbre tels le socle de la Statue de la Liberté à New-York ou la basilique de Fourvière à Lyon)

Église romane 12ème, reconstruite 17ème, agrandie en 1856

  • Moulézan fait partie de l’agglomération Nîmes Métropole et du Syndicat « Leins Gardonnenque » qui rassemble 12 villages autour du bois des Leins.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Boucoiran-et-Nozières Bourdic Brignon Castelnau-Valence Clarensac Collorgues Combas Crespian Dions Fons Gajan Garrigues-Sainte-Eulalie La Calmette La Rouvière Montagnac Montignargues Montmirat Montpezat Moulézan Moussac Parignargues St-Bauzély St-Chaptes St-Côme-et-Maruéjols St-Dézéry Ste-Anastasie St-Geniès-de-Malgoirès St-Mamert-du-Gard Sauzet Aigremont Cannes-et-Clairan Combas Crespian Domessargues Fontanès Lecques Lédignan Mauressargues Montagnac Montignargues Montmirat  Orthoux-Sérignac-Quilhan St-Bauzély St-Bénézet St-Geniès-de-Malgoirès St-Théodorit Vic-le-Fesq

415 habitants

Mairie" MAIRIE : Chemin des Lens 30350 MOULEZAN Tél : 04 66 77 87 94

https://www.moulezan.fr/

icon-car.pngFullscreen-Logo
Moulézan

chargement de la carte - veuillez patienter...

Moulézan 43.929400, 4.126290

Sponsors :