Liouc. Et le hameau de La Rouvière


Écrit ou actualisé le 1 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : LIOUC. Dans le Gard
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Un autre re Gard sur le département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village. VISITES

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

LIOUC. Edifié aux alentours du XIème siècle, cet ancien castrum médiéval conserve quelques vestiges de son château féodal aujourd’hui disparu. Nombreuses maisons restaurées.

Si la paroisse de Liouc apparaît dès 1108, c’est en 1156 que son existence en tant que paroisse St Blaise est attestée par une bulle du pape Adrien VI. Elle fait partie des possessions du Chapitre de Nîmes.

De 1702 à 1704 les révoltes de Camisards se multiplient. Liouc a été le théâtre de nombreux évènements graves durant cette période.

La commune est composée de deux hameaux principaux, le vieux village de Liouc (vestiges des châteaux, chapelle, mairie…) et La Rouvière situé sur la RD 208 de Quissac à Brouzet les Quissac, ainsi que de mas isolés (Campagnani, Mas de Planque, Cauvessargues….). On trouve également quelques habitations dispersées à l’emplacement d’anciens mazets agricoles. C’est La Rouvière, qui concentre aujourd’hui la plus grande partie de la population.

À VOIR, À FAIRE…

Très belle calade donnant accès à une fontaine sur un beal.

Vestiges de l’ancien château féodal, incendié début 18ème.

Château de Planque. Ce qui fût jadis le château de Liouc est maintenant en grande partie privé. Une partie, l’actuelle mairie, appartient toutefois à la commune.

Eglise 13ème/17ème. fut ravagée vers 1560, puis remise en état et à nouveau détruite en partie en 1622 et réparée vers 1656.

RandonnéesAU FIL DU LIOUC : Ce parcours témoigne de l’histoire de la commune, au fil de l’eau, au fil du temps… Guidés par les rangs de vignes, vous découvrirez le paysage de la moyenne vallée du Vidourle longeant le Mont Coutach. Voie romaine, chêne centenaire, histoire de l’agriculture mais aussi, au détour d’un petit bois, la source et la fontaine. Escapade en matinée d’une durée de 2h30. Inscription : RENE 30 – Liouc Patrimoine Environnement – 04 66 93 07 59

D’avril à septembre, le Conseil général du Gard vous propose de partir à la découverte des milieux naturels gardois, grâce aux Escapades nature. Sentier des capitelles, oiseaux de garrigue ou de Camargue, forêt de Méjannes-le-Clap, rivières, étangs et marais, pastoralisme en Causses, contes en plein air… Plus de 80 sorties guidées vous sont proposées en 2009. Vous serez accompagné(e) s par des spécialistes de terrain, agents du Conseil général du Gard ou membres d’associations. Avec les Escapades nature, conçues pour tous les publics… famille ou amis, petits et grands marcheurs, en journée ou en soirée…

Ces sorties, entièrement gratuites, sont prévues pour des groupes de 15 à 20 personnes. Votre inscription est donc obligatoire. Pour y participer appelez le numéro de téléphone indiqué pour la ou les Escapades que vous avez choisie(s). Lors de votre inscription, tous les détails vous seront donnés sur l’animation choisie : heure, durée, lieu de rendez-vous, informations pratiques…

BERNIS – COLLIAS – VAUVERT – ST-LAURENT-D’AIGOUZE – ST-GILLES– STE-ANASTASIE – (PONT-SAINT-NICOLAS) – GOUDARGUES – LAUDUN – MASSILLARGUES-ATTUECH – ST-DIONIZY – AUJAC – LIOUC – MÉJANNES-LE-CLAP – SUMÈNE – BLANDAS

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

159 habitants

Mairie" MAIRIE : 30260 LIOUC – Tél : 04 66 77 30 44

icon-car.pngFullscreen-Logo
Liouc

chargement de la carte - veuillez patienter...

Liouc 43.893794, 3.998827

http://www.mairie-liouc.fr/

Sponsors :