Arphy, les rives du Coudoulous, cascades d’Orgon


Écrit ou actualisé le 6 juin 2020 - Publié, le : - Catégorie(s) : ARPHY. Dans le Gard. Cascades d'Orgon
Villes et villages du Gard
Les communes du Gard. Petite visite découverte du département. Les monuments, les sites, l'environnement et petit historique de chaque ville et village.

Loading❤️ Cet article dans votre bloc-notes.

ARPHY. La commune  s’étend de la forêt domaniale de l’Aigoual jusqu’à l’entrée d’Aulas en suivant le Coudoulous. Tout le long sont établis plusieurs mas et hameaux : Bions, La Borie, Cap de Coste, La Carrière, La Coste, Le Crestat, La Fabrègue, Le Fesq, Fontainebleau, Galary, Le Gravas, Grimal, La Matte, Les Molières, Le Monna, Montals, Le Poujol, Pratcoustal, Mas Queyrol, Trépadoux, Les Vignals.

Au Moyen Âge, Arphy dépend de la ville d’Aulas ; c’est une entité féodale ayant le statut d’exploitant agricole. Le hameau est prospère grâce aux terres alluviales et aux cultures arboricoles très nombreuses.

En 1800, Arphy devient commune à part entière.

Vestiges préhistoriques :  Dolmen. Monument mégalithique formé d’une ou de plusieurs dalles de couverture soutenues par des piliers formant les parois d’une chambre funéraire. La plupart des dolmens étaient enfouis dans des tumulus architecturés, présentant un système de parements en pierres sèches, visibles en partie de l’extérieur.

L’accès aux chambres funéraires, qui recevaient plusieurs défunts, se faisait généralement par un couloir scellé après usage. La grande variété des dolmens rencontrés en Europe (de l’Irlande au Caucase), en Asie (Inde) et en Afrique (Afrique du Nord-Éthiopie) empêche d’établir entre eux des relations trop précises. Les plus anciens (Bretagne, Poitou, sud de la péninsule Ibérique) datent de la fin du Ve millénaire avant notre ère. Les grands dolmens mégalithiques à couloir : « la Table des Marchands » à Locmariaquer, le dolmen de Gavrinis, ou celui de New Grange, au N. de Dublin, remontent au IVe millénaire.

DANS LE GARD : Dolmen d’ARRIGAS – de MÉJANNES-LE-CLAP – du Vigan ( 4 dolmens) – Nécropoles de LAMELOUZE ( 8 coffres et domens ) et de SOUSTELLE ( 8 dolmens ) – Dolmens des Charbonniers et du Tonnerre à ROCHEGUDE — Dolmens des Arques de Regos, de Flouirac et du Planas sur le Causse de BLANDAS

et menhir de Peyre Cabucelade.

Un des châteaux fut utilisé par Louis XIV dans sa lutte contre les Camisards : son propriétaire reçut en récompense le titre de baron.

bergerie cévenole

Le domaine de Montals, important ensemble de bâtiments et de terres depuis l’Ancien Régime, est acquis par l’État pour le compte des Eaux et Forêts en 1892. Les bâtiments remaniés et agrandis deviennent alors un avant-poste du reboisement de l’Aigoual par Georges Fabre et Charles Flahaut. Le domaine servit de logement pour les gardes forestiers jusque dans les années 1960

Le château du 19ème, a été récemment restauré.

Rives de l’Arre qui prend sa source au hameau d’Estelle et se jette dans l’Hérault au Pont-d’Hérault.

Les Cascades d’Orgon :

Randonnée 8km Dénivelé : 481m durée 3h : La vallée du Coudoulous, très sauvage et accidentée, abrite dans sa partie supérieure le site réputé des cascades de l’Orgon, dont la plus importante mesure 35m. La passerelle surplombe les cascades et offre une vue « plongeante »sur la vallée. Une petite boucle d’une demi heure permet d’observer de beaux hêtres au tronc tortueux.

Depuis le parking, contourner la maison de Cap de Côte par la droite, puis tourner à droite. Au premier embranchement, garder le sentier de droite. Puis prendre un sentier sur la gauche qui descend au valat de l’Abreuvoir. Traverser le ruisseau, puis tourner à gauche sur un sentier pour rejoindre une piste forestière. Prendre à gauche, descendre sur la piste forestière et, au parking, tourner à gauche, suivre le ruisseau l’Orgon et passer devant l’aire de pique-nique. Bifurquer à gauche avant la passerelle (avancer pour voir les cascades d’Orgon, puis faire demi-tour). Revenir sur le sentier. Attention, descente un peu raide au départ pour rejoindre un sentier de niveau jusqu’à la maison de Cap de Côte.

Accès routiers : de l’Espérou, direction  Cascades d’Orgon D 548a puis  D329 direction col de La Luzette puis Cap de Côte

Point d’information : Maison de l’Aigoual.  Col de la Serreyrède, 30570 Valleraugue  Tél : 04 67 82 64 67

ZNIEFF Baignades : HÉRAULT – DOURBIE – TRÉVEZEL- LA VIS

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME PAYS VIGANAIS : Maison de Pays Place du Marché – BP 21001 30123 LE VIGAN CEDEX 00 33 (0)4 67 81 01 72 / Fax : 00 33 (0)4 67 81 86 79

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h. * En saison du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

LES COMMUNES DU PAYS VIGANAIS :

Alzon   |  Arphy  |   Arre   |  Arrigas   |  Aulas  |   Aumessas   |  Avèze  |   Bez et Esparon  |   Blandas   |  Bréau-et-Salagosse   |  Campestre et Luc  |   LE VIGAN   |  Mandagout   |  Mars  |  Molières – Cavaillac  |   Montdardier   |  Pommiers   |  Rogues  |   Roquedur   |  St Bresson   |   St Laurent Le Minier   |  Vissec

160 habitants

Mairie" MAIRIE : Hameau matte 30120 ARPHY – Tél : 04 67 81 15 50

icon-car.pngFullscreen-Logo
Arphy

chargement de la carte - veuillez patienter...

Arphy 44.032567, 3.590641

Sponsors :

Vous pouvez aussi rechercher Parmi les mots-clés